– La plupart des agences de renseignements nient son existence. Celles qui l’admettent l’ont nommé « Le Soldat de l’hiver« .
Pourquoi le mercenaire français Batroc a-t-il pris en otage les passagers et membres d’équipage d’un navire appartenant au S.H.I.E.L.D. ?
Pourquoi en pleine opération de sauvetage Natasha Romanoff la veuve Noire effectue t-elle des copies du fichier de l’ordinateur du navire ?
Pourquoi Nick Fury est-il victime d’une tentative d’assassinat ?
Quel est ce mystérieux combattant masqué au bras bionique ?
Ce deuxième volet des aventures de Captain América est visiblement inspiré du film « Les Trois jours du Condor » [[film de Sydney Pollack (1975)]] ayant pour vedette Robert Redford qui ici incarne Alexander Pierce, membre du conseil du S.H.I.E.L.D.
Ancré dans l’univers Marvel (avec la première mention dans la franchise des films Marvel d’un dénommé Stephen Strange) ce film d’action se caractérise par son suspens et par ses scènes d’action spectaculaires.
Cependant, le choix d’un héros ne pouvant compter que sur quelques alliés comme la Veuve Noire et Sam Wilson (alias le super-héros le Faucon dans les comics) pose un problème de cohérence.
Pourquoi Captain America ne fait-il pas appel aux Avengers et surtout à Tony Stark à qui il pourrait apprendre qui a tué ses parents ?