TF1 – Solo


– Je te hais.
– Je sais.

Bienvenue sur la planète Corellia où un dénommé Han (Alden Ehrenreich) exerce le métier de jeune délinquant. C’est ainsi qu’il menace la patronne du crime local avec un détonateur thermal… euh, ah non, c’est un caillou !

C’est le début d’une carrière dans la contrebande. Car (Disney oblige) on ne trafique plus des « épices » (de la drogue) mais le « coaxium », du carburant extrêmement volatile pour vaisseaux spatiaux et que les fonctionnaires impériaux acceptent volontiers comme pots-de-vin.

Devenu Han Solo (humour impérial oblige) et viré de son école de pilotage (réalisme impérial oblige) le jeune soldat de l’armée impériale se retrouve sur un champ de bataille. C’est là qu’il croise Tobias Beckett (Woody Harrelson) un « officier impérial » dont l’uniforme est troué. Une personne soupçonneuse pourrait penser que le précédent propriétaire de cet uniforme le portait lorsqu’il a été percé par un laser et que celui qui porte l’uniforme à présent est un imposteur.

Le seul qui le remarque (Han Solo) n’est pas blasté par un tir « accidentel », mais emprisonné par d’authentiques impériaux qui eux ne remarquent pas les trous.

Il est envoyé dans une fosse où séjourne un autre prisonnier. Ce dernier est aussi poilu que vindicatif. Bref un Wookie. D’où un échange verbal plein de compréhension mutuelle car le jeune Corellien comprend très bien le langage des Wookies (des Wookies sur Corellia ?).

Il ne leur reste plus qu’à s’évader et à rejoindre sur leur vaisseau les imposteurs qui leur font bon accueil (ah ?).

La nouvelle équipe se lance à l’assaut d’un train impérial (ambiance western oblige). Mais, celui-ci est attaqué au même endroit par deux équipes rivales de braqueurs. D’où une petite catastrophe, la perte du chargement de coaxium et des désagréments à venir pour Beckett car il était chargé de ramener ce chargement au syndicat du crime l’Aube écarlate.

La seule solution passe par un nouveau raid dans une mine isolée (et pas trop bien gardée) avec comme renfort Qi’Ra (Emilia Clarke) et Lando (Donald Glover) qui se trouve être un contrebandier amateur de capes de collection.

Et c’est ainsi que la fille la plus canon de la galaxie se présente à visage découvert pour réaliser une escroquerie (en espérant que personne ne reconnaissance le lieutenant attitré du big boss de l’Aube Écarlate).

Est-ce que vous ne haïssez-pas ce scénario ?