Parti à la recherche des Pierres d’Infinité (on en reparlera) Thor (Chris Hemsworth) s’est retrouvé prisonnier du démon Sultur. Ce dernier lui apprend qu’Asgard succombera bientôt en l’absence d’Odin (Anthony Hopkins). Quoi ? ! Une fois libéré Thor se précipite sur Asgard et y trouve Odin, gouvernant bien tranquillement le domaine des dieux scandinaves. Il est d’ailleurs en train d’organiser une pièce de théâtre où les héros sont ses deux fils Thor et Loki (interprétés sur scène par Luke Hemsworth et Matt Damon !). Bon, la comédie a assez duré ! Menaçant de mort son « père » Thor obtient de Loki (Tom Hiddleston) qu’il reprenne sa véritable apparence.
Les deux frères ennemis se rendent sur Terre où grâce au Docteur Strange (Benedict Cumberbatch) ils localisent Odin. Celui-ci est mourant et les informe des conséquences de sa mort prochaine. Et voici Hela (Cate Blanchett)! La déesse de la Mort, première enfant d’Odin, réclame le trône d’Asgard ! Et puis quoi encore ? Tant que Thor possédera son invincible marteau… Euh quel marteau ? Hela vient de briser le marteau (théoriquement indestructible). D’accord, il y a un problème.
Ce film explique l’absence de Thor et de Hulk lors de l’épisode Civil War (ils auraient fait trop de dégats). Accessoirement nous apprenons que le gant d’Infinité présent dans la chambre forte d’Asgard est factice. Mais où est donc passé l’authentique ? (on en reparlera).
Le réalisateur a décidé de mettre le registre sur l’humour. Pour cela rien de tel que d’humilier régulièrement Thor. Neutralisé par Hela, berné par Loki, assommé par Hulk (Mark Ruffalo), capturé par le Grand Maître (Jeff Goldblum) et retenu prisonnier par la Valkyrie (Tessa Thompson). Euh, de l’humour en plein Ragnarok ?