– Le mal a infesté l’avant-poste.
Au début du VIIe siècle naquit la légende anglo-saxonne de Beowulf relatant les exploits du guerrier scandinave Beowulf. Le domaine de Hrothgar était régulièrement attaqué par le démon Grendel. C’est un étranger qui se présenta pour l’affronter.
Treize siècles plus tard certains s’avisèrent que ce récit mêlant fantastique et épique pourrait être adapté sur le grand ou petit écran (1). Ici Beowulf est interprété par Christophe Lambert tandis que Rhona Mitra (ex-Tomb Raider) joue le rôle de Kira la fille du roi Hrothgar. Cette adaptation a été transposée dans un monde postapocalyptique… pourquoi pas. Cependant la mention d’entité antique comme Baal sonne faux.
Certains épisodes de la légende médiévale ont été respectés (cf. entre autres le bras de Grendel). D’autres ont été modifiés comme par exemple la généalogie de certains personnages.
En tant que film d’action il s’agit d’une réussite. Le problème c’est que le producteur ( le même que Mortal Kombat) a cru qu’une musique techno correspondrait parfaitement au contexte post-apo.. .mouais…
Quant aux effets spéciaux ils ont été nominés aux DVD Exclusive Awards… ah bon ? Mais comment terminer cette aventure ? Le réalisateur s’est avisé que le rire caractéristique de Christophe Lambert était parfaitement adapté après le gigantesque massacre. En réaction Kyra qui vient de voir sa famille et ses amis trucidés sourit.
En résumé…cela aurait pu être pire.