TFX – Oblivion

On a gagné la guerre, mais on a perdu notre planète.

La Terre a été ravagée par la lutte entre les Terriens et les envahisseurs extraterrestres. Ce qui reste de l’humanité s’est installé sur Titan le satellite de Saturne. Des plateformes automatiques aspirent l’eau des océans pour fournir de l’énergie. Elles sont protégées par des drones de combat qui traquent les « chacals ». Ces extraterrestres rescapés du gigantesque affrontement planétaire poursuivent le combat.

En cette année 2077 Jack Harper (Tom Cruise) effectue la maintenance des drones, aidé par Victoria Olsen (Andrea Riseborough) son officier de transmission.

Lors de ses incursions à la surface de la planète Jack éprouve à chaque fois une sensation de nostalgie envers cette planète qui a été son foyer. De plus dans ses rêves s’impose l’image d’une femme inconnue (Olga Kurylenko).

Alors que les actions des « Chacals » deviennent de plus en plus subtiles Jack découvre diverses anomalies de sa mission.

Ce film de science-fiction réalisé par Joseph Kosinski (Tron : l’héritage) a été tourné en partie en Islande. Ce pays est riche en paysages volcaniques, représentant parfaitement la Terre post-apocalyptique.