Est-ce qu’elle sait que je suis son père ?
Le policier Hubert Fiorentini (Jean Reno) vient une fois de plus de régler une affaire délicate. La seule victime collatérale est un jeune homme qui se retrouve à l’hôpital et qui accessoirement se trouve être le fils du préfet. Bref, alors que sa hiérarchie lui impose un congé, il apprend qu’il doit se rendre au Japon pour une question d’héritage.
Mariko l’amour de sa vie qui l’a quitté sans explication 18 ans auparavant, vient de décéder. Elle lui laisse la garde de Yumi (Ryōko Hirosue) sa fille qui atteindra bientôt sa majorité. Mariko avait une fille ? Oui, une métisse pourvue d’un caractère épouvantable et d’un grand nez… Oh, oh. Est-ce que par hasard ? Oui !
Accessoirement, il apparaît que Yumi est traquée par les yakusas. Heureusement sur place Hubert a trouvé du renfort en la personne de Momo (Michel Muller) un agent des renseignements français présent sur place et qui lui apporte des outils de travail (pistolet-mitrailleur, grenades, lance-roquettes).
Action et humour sur un scénario de Luc Besson (le réalisateur a travaillé sur la saga Taxi) : sur ce plan, c’est une réussite.
Problème : Momo sert de faire-valoir à Hubert. Son niveau de compétence discutable permet d’établir efficacement le contraste avec Hubert. Seulement, voilà, le niveau de ridicule dessert l’intrigue.