Onirik
TMC - Batman Begins
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le jeudi 13 avril 2017.
Lundi 17 avril 2017 à 20h55

- Pour vaincre la peur, tu dois te fondre en elle.

Film américain de Christopher Nolan (2005)

La chute du jeune Bruce Wayne (Christian Bale) dans un puits l’a confronté aux chauves-souris qui règnent dans les ténèbres. Remis de ses blessures, il a pu accompagner ses parents à l’opéra. C’est dans ces circonstances qu’un dénommé Joe Hill ouvrit le feu le laissant orphelin.

Quinze ans plus tard Bruce Wayne apprend que Joe Hill va être libéré de prison en échange d’un témoignage contre Carmine Falcone (Tom Wilkinson) le chef de la pègre de Gotham.

Se préparant à faire justice Wayne est devancé par une exécutrice aux ordres de Falcone, celui qui tient la ville par la peur. Vexé, Wayne n’hésite pas à se présenter devant Falcone pour bien lui préciser qu’il existe au moins une personne qui n’a pas peur de lui. En homme d’expérience Falcone lui explique que le vrai pouvoir réside dans la crainte que l’on inspire.

Bruce Wayne disparaît vivant une existence de vagabond. Arrêté pour vol en Asie, il est mis à l’isolement pour "protéger les autres prisonniers" puisqu’il gagne toujours les bagarres même en infériorité numérique. C’est dans son cachot qu’il reçoit la visite d’Henri Ducard (Liam Neeson), membre de la Ligue des ombres sous les ordres de Ra’s-al Ghul qui lui demande ce qu’il cherche. La réponse est claire : "Je cherche les moyens de lutter contre l’injustice, pour activer la peur contre ceux qui misent sur la peur".

Cette réponse lui permet d’entrer dans la Ligue des ombres où il commence son entraînement de ninja au combat et à la dissimulation.

Le retour de Bruce Waye à Gotham correspond à l’arrivée d’un mystérieux justicier qui, vêtu comme une chauve-souris, sème la terreur au sein de la pègre. Les policiers ne sont pas en reste. Lorsqu’ils essaient d’intercepter son bolide, on leur demande par radio le type du véhicule. La réponse paniquée du policer est éloquente : "Tank !".

Les preuves recueillies par Batman permettent d’arrêter Falcone et ceci par le sergent James Gordon (Gary Oldman), peut-être le seul policier incorruptible de Gotham. Mais suite à une visite du docteur Jonathan Crane (Cillian Murphy) dans sa cellule Falcone devient fou et est incarcéré à la prison psychiatrique d’Arkham, ce qui lui ôte toute crédibilité en tant que témoin. Enquêtant sur Crane Batman est à son tour aspergé d’un gaz qui engendre en lui une peur panique.

Ce reboot des films précédents procure une profondeur psychologique au personnage de Bruce Wayne, mais également à ses alliés et adversaires. Ainsi, le personnage de Ducard (apparu dans les comics en 1989, il fut l’un des instructeurs de Bruce Wayne et de Robin) qui se révèle être un maître en dissimulation.

Cependant, le concept le plus intéressant est celui de la peur qui sert de base au film. Elle est omniprésente que ce soit dans la psyché de Batman/ Bruce Wayne ou bien dans celle qu’il inspire délibérément. Or, c’est également la même méthode qu’utilise le Docteur Crane, alias le super-vilain l’Épouvantail.

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

26 avril : Gagnez 3 Entre les flammes


du 26 avril au 3 mai 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr