Onirik
Tamara par Tatiana - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 4 décembre 2021.

La vie de Tamara de Lempicka était déjà un roman, Tatiana de Rosnay en tire une oeuvre personnelle, passionnante et incroyablement moderne. Le portrait d’une femme libre et sans entraves ni tabous



Editeur : Pocket

roman de Tatiana de Rosnay

Présentation de l’éditeur

" L’art de Tamara de Lempicka me fascine depuis l’adolescence. Je ne savais rien du tumulte de sa vie ni de l’ampleur de son ambition. Qui était-elle ? Où vivait-elle ? Comment est-elle devenue cette artiste extraordinaire ?

Ce livre est mon voyage dans son monde intime, où j’ai exploré ses secrets et ses desseins, au rythme du palpitant Paris des années vingt. Avec mes mots, j’ai raconté son histoire, tandis que ma fille Charlotte l’évoque à travers sa photographie et revisite la flamboyante légende de la reine suprême de l’Art déco. Un projet mère-fille, inspiré par une femme hors du commun. "

Avis de Claire

Ce nouveau livre de Tatiana de Rosnay est la version poche d’un ouvrage illustré précédemment sorti en 2018 chez Michel Lafon. Il est un peu dommage que cette version ne reprenne pas certains clichés de Charlotte Jolly de Rosnay, photographe et fille de l’autrice. Ce livre s’inscrivait dans le cadre d’un dialogue-hommage artistique entre Tatiana de Rosnay et sa fille, sur le thème de la vie et de l’oeuvre de Tamara de Lempicka, peintre de génie et scandaleuse notoire.

L’écriture intimiste de Tatiana de Rosnay nous plonge immédiatement dans le plaisir de la lecture. L’autrice s’autorise un dialogue, à sens unique certes, avec la peintre Tamara de Lempicka, dont la vie est digne d’un roman à rebondissements. Née Maria Górska à Varsovie en 1898, du moins on le suppose, car elle a toujours été un peu coquette sur son âge, Tamara grandit dans un milieu ultra-privilégié, entre la Russie, la France et la Suisse.

Tamara/Tatiana, il y a une sororité dans les prénoms, et pour cause, Tatiana de Rosnay a un père russe, et possède donc avec Tamara la fascinante un ADN en commun, une âme slave, une communion d’esprit. Tamara a ce qu’on appelle une vie scandaleuse, une vie de femme libre, sans aucun doute, égocentrique, assurément, elle pense, vit et agit dans l’immédiateté, c’est une passionnée, une extrême, avec elle point de nuance, c’est net, tranché.

Sa vie est à l’image de son art, avec ce style si caractéristique qui la démarque instantanément, irrémédiablement. On ne peut qu’admirer ce portrait distingué d’une femme, d’une peintre, d’une amoureuse de la vie, qu’elle a vécu sans regrets ni concessions.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 304
Editeur : Pocket
Sortie : 10 novembre 2021
Prix : 6,95 €


A lire aussi sur Onirik

Les Fleurs de l’ombre - Avis -
Arte - Tout contre elle
Manderley Forever - Avis +
Manderley Forever
Rencontre avec Tatiana et Charlotte de Rosnay
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr