Onirik
Tellure : Puits du fond - Avis +
Onirik -> Sport -> Dernière mise à jour : le samedi 6 août 2016.
Lieu : Tellure Parc Minier (68160)

Sport : spéléologie

Présentation officielle

Le parc minier Tellure est un site ludique qui vous propose une sortie insolite et agréable, que vous soyez seul, en famille ou entre amis, quelque soit l’âge de vos enfants et quelque soit la météo ! Plus qu’une aventure extraordinaire, un voyage qui vous plongera dans la vie des mineurs du 16ème siècle et vous mènera au coeur de la Terre. Un lieu magique et convivial à découvrir…

La visite « Puits du fond » propose un parcours plus sportif qui emmène le visiteur au coeur de la montagne après une descente de 4 puits, soit environ 100m de descente sur corde. Public sportif.

Avis de Hiromichi

Qu’est-ce qu’un filon ? Comment le minerai se crée au cœur de la montagne ? C’est en faisant ce genre de visite ludique qu’on le découvre.

En petit groupe de six, nous nous sommes équipés au sein de Tellure, puis en camionnette, nous avons été transportés à l’entrée de ces « Puits du fond ». Le guide nous explique alors comment les miniers de l’époque, on choisit ce lieu pour creuser. Il nous a précisé que plus de 95 % de ce qu’on allait voir a d’ailleurs été creusé au marteau et bourrin, alors quand on connaît un peu les métiers du bâtiment et qu’on imagine cela, on se rend compte de la force qu’il a fallu avoir.

Puis on avance, la tête un peu baissée, les bottes pataugeant dans la terre boueuse et parfois dans l’eau, les murs se rapprochent, on fait attention où on met les pieds, mais on regarde aussi devant soi pour ne pas se cogner aux pierres.

La sécurité est également de mise, quand il y a des cordes, on s’attache avec les deux mousquetons, et il doit toujours en avoir un d’accroché. Le moniteur nous met la corde dans le descendeur pour les différents rappels qu’on fera le long de notre ballade au cœur de la montagne.

On se sent isolé du monde, on descend avec plus ou moins de facilité, les moins habitués se cogneront les genoux contre la roche avant de prendre de l’assurance. On se plie, passe sous de l’eau glacée, glisse sur les pierres et se salie, mais c’est génial.

On ne voit pas le temps passer - sauf si notre estomac nous le rappelle - mais autrement, on n’a pas envie que ça se termine, on veut encore faire du rappel, ramper, grimper, parcourir les mines. La spéléologie, c’est du bon temps, mais c’est vraiment à déconseiller aux personnes claustrophobes, car dans ce circuit par exemple, une fois le premier rappel passé, on est obligé de faire tout le parcours avant de pouvoir sortir.

Fiche technique

Durée : environ 3 heures

Équipements : prêt de tout le matériel de spéléologie, favoriser des vêtements chauds (10° dans les mines) et confortables.

Prix pour la visite « Puits du fond » : 42 €

Horaires :
du vendredi 01 juillet au mercredi 31 août 2016
Ouvert tous les jours de 10H à 19H sans interruption.
Dernier départ dans la mine à 18H.

A partir du jeudi 3 novembre 2016 jusqu’en mars 2017 :
uniquement sur rendez-vous pour les groupes à partir de 20 personnes.
Le parc minier Tellure est fermé pour la clientèle individuelle pendant la période hivernale.

Ouvert tous les jours fériés du 25 mars au 02 novembre sauf le 01 mai.

Site officielle du Parc Minier pour d’autres informations.

Photos de la visite

Crédit photos : Hiromichi

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr