Temptation is the night – Avis +

Résumé de l’éditeur

England, 1924

It had been love at first sight when Jack Damarell, the Eighth Earl of Crieff, and American artist Lindsey van der Maier met on the steamer to England. Their marriage had been filled with white-hot passion—until Jack’s dark memories of the trenches drove them apart.

Now Lindsey has returned, and Jack has resolved to exorcise her from his heart with one final night of lovemaking to prove that reality couldn’t possibly live up to his memories. But can Jack hold onto his conviction when their sensual encounter exceeds his imagination ?

Avis de Callixta

La romance historique voyage parfois un peu trop dans les mêmes époques et si vous êtes un peu lassés des sempiternels bals de la Régence ou des voyages en train de la période victorienne, peut-être serez-vous interpeller par l’ambiance sophistiquée et triste des années folles.

Marguerite Kaye n’a pas encore écrit beaucoup de livres mais plusieurs nouvelles publiées uniquement dans des formats électroniques pour Harlequin. Elle a eu la bonne idée d’écrire une très belle romance qui se déroule en 1924 entre Londres et New York. C’est là que se sont rencontrés Lindsey Van Der Maier, une jeune artiste peintre et Jack Damarell, le huitième comte de Crieff.

Séduit au premier regard, ils se sont aimés très vite, mariés immédiatement puis se sont séparés dix huit mois plus tard de façon totalement incompréhensible pour Lindsey. Quatre ans plus tard, Jack va retrouver la jeune femme pour tenter de se convaincre que tout est vraiment fini entre eux alors que Lindsey veut précisément l’inverse.

Ce qui frappe très vite à la lecture de cette nouvelle presque trop courte c’est l’élégance du style de l’auteur qui cadre parfaitement avec l’ambiance sophistiquée et presque désespérée des salons des années folles. Une jeunesse encore traumatisée par la guerre s’y amuse presque frénétiquement.

En quelques lignes, Marguerite Kaye parvient à nous convaincre de la réalité de cette période que nous connaissons moins bien, dessine la silhouette de Lindsey suprêmement élégante dans des robes signées Chanel avec sa coiffure à la garçonne.

Plus qu’un décor, cette période, ses spécificités servent l’histoire puisque Jack a participé à la première guerre mondiale et y a perdu ses deux frères aînés et sa foi en la vie. Secoué par des flashbacks et par un cas sévère de syndrome de stress post-traumatique, il est lui aussi parfaitement de son époque.

En quelques rencontres espacées dans le temps qui vont les confronter à leurs sentiments et les obliger à revenir sur leur passé commun jusqu’à la rupture, Lindsey et Jack se redécouvrent, s’explorent, se déchirent. Le style est élégant, dépouillé, puissamment évocateur et sert parfaitement cette histoire d’amour qui ne veut pas mourir.

Marguerite Kaye convainc totalement dans cette nouvelle à la fois originale et si intemporelle. Les amants qui ne parviennent pas à s’oublier est un thème fort et ancien de la romance.

Le voir si bien illustré par ce couple superbe dans une période moins usitée de la romance est un vrai bonheur. Espérons que Marguerite Kaye écrira des romans plus longs dans cette période ou dans d’autres qu’elle semble bien connaître aussi car elle a un vrai talent.

Fiche Technique

Format : ebook
Editeur : Harlequin
Collection : Historical Undone
Sortie : décembre 2010
Prix : 2,99 €