Présentation officielle
Véritable critique de la société, Tendre enfance est une BD à l’humour noir grinçant où les enfants reproduisent les schémas parentaux tout en se jouant d’eux. Cruels, (pas si) bêtes et méchants, ils usent du chantage pour parvenir à leurs fins, obtenir de l’argent de poche ou de l’affection. Ils achèvent leurs géniteurs sans pitié. Mais les grands ne sont pas que des victimes, les bambins ont de qui tenir !
Avis de Hirone
Amateurs d’histoires d’enfants pas très sages et tendancieuses ? Cette bande dessinée est faite pour vous. Le scénariste, Laurent Houssin, est allé chercher au plus profond de l’humour noir et dérangeant. Il ne fait clairement pas dans la dentelle et nous présente de multiples situations mettant en scène des personnages particulièrement avares en bonnes manières.
Les différentes planches se lisent sans lien les unes avec les autres, ce sont des situations coup de poing, posées là pour faire leur effet. Elles font naître ce petit rire guttural, spécial situations gênantes !
Mais ce n’est que ça. Il y a parfois une réflexion sociétale mordante cachée derrière l’ironie. Les gags sont bien trouvés et cela alimente notre intérêt pour cette œuvre. Côté graphique, le style particulier de Jorge Bernstein peut être dans un premier temps assez rebutant, mais il se marie avec justesse aux histoires qu’on nous raconte. Les protagonistes sont déformés et pas mis en valeur, mais renforce l’effet comique.
Tendre Enfance n’est pas à mettre entre toutes les mains. Ce qu’on peut y lire est parfois (souvent) choquant, et heurte notre bonne moralité. Pourtant, ça a quelque chose d’assez jouissif. Rangez la casquette du politiquement correct et lâchez-vous. Il arrive même que l’on soit déçu à la fin. Il est certain qu’on ne crachera pas sur un deuxième tome de même niveau !
Extrait à lire pour vous convaincre.
Présentation officielle
Format : album, couverture cartonnée
Pages : 80
Éditeur : éditions Rouquemoute
Sortie : 22 novembre 2018
Prix : 16 €