Onirik
Tentation - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mercredi 28 octobre 2009.
Editeur : Hachette Jeunesse

roman de Stephenie Meyer

Résumé

Le jour de ses 18 ans, Bella réalise qu’elle sera plus âgée qu’Edward. Frappée par cette révélation, elle ne souhaite pas fêter cet anniversaire. Pourtant elle se laisse convaincre par Alice, la sœur d’Edward et se rend chez les Cullen. Malheureusement, cette célébration se transforme en cauchemar. En effet, Edward rompt avec elle quelques jours après et annonce son départ de Forks. Muette de douleur, tétanisée, Bella essaie de survivre mais la descente aux enfers continue. Elle peut néanmoins compter sur l’amitié et le soutien Jacob de la tribu des Quileutes. Mais plusieurs évènements rompent ce fragile équilibre.

Avis de Valérie

Décidément, Stephenie Meyer est un écrivain de grand talent. Avec ce deuxième roman, la suite de Fascination, elle explore la rupture amoureuse d’une manière si fine, qu’on a du mal à croire qu’il ne s’agit là que son deuxième texte et qu’a priori, elle ne se destinait pas à une carrière d’auteur.

On retrouve avec grand plaisir Edward et Bella, enfin heureux, ainsi que les habitants de Forks. Ils passent tout leur temps libre ensemble, sous le regard circonspect de Charlie qui ne pardonne pas vraiment à Edward la fuite de Bella, et son accident qui l’a immobilisé pendant longtemps. Le jour de son dix-huitième anniversaire, les Cullen l’invitent chez eux pour lui préparer une petite fête. En ouvrant ses cadeaux, Bella se coupe avec le papier d’emballage et ce qu’Edward craignait arrive, le sang versé transforme Bella en proie. Edward prend la décision de quitter Bella, ainsi que la ville, et pour que son aimée comprenne, il lui dit qu’il la quitte car il s’ennuie avec elle.

L’auteur décrit alors la dépression de Bella d’une manière magistrale, et elle dresse le portrait de retrait sur soi par touche, par émotion particulièrement adéquate. On ne peut que compatir avec Bella Swan, le trou béant de son coeur nous aspire et la souffrance nous habite. Seul Jacob, jeune indien quileute en plein puberté va finir par toucher son âme.

Cette parenthèse ouverte et fermée par les vampires met en valeur les légendes quileutes et la transformation de Jacob et ses amis en loups-garous. Jacob, comme il est d’ailleurs décrit par l’auteur, est un personnage solaire, agréable à vivre, gentil et d’humeur égale. Pourtant, la puberté va le changer un jeune homme incontrôlable, maitrisé par ses instincts et ses hormones, et même si on sait que sa nature lycanthrope est à la base de cette transformation, Stéphenie Meyer décrit ici les affres de la puberté vécues par les jeunes hommes.

Comme la précédente fois, alors que l’on pense toutes les intrigues prêtes à se dénouer (notamment la traque de Victoria), il n’en ai rien et un coup de théâtre dramatique pousse les intervenants principaux en Italie. Tout du long, nous sommes haletants, l’angoisse monte, avec elle la douleur, la peur de la perte, et même si on devine ce qui sera la conclusion, on ne peut lâcher le roman jusqu’au dénouement.

Décidément, Stephenie Meyer est une personne particulièrement intéressante. Et bien que la saga soit terminée, on ne peut imaginer un seul instant que ses prochaines œuvres ne soient pas aussi magistrales.

Avis de Francesca

Après Fascination, Stephenie Meyer continue de nous narrer les aventures de Bella Swan et d’Edward Cullen. Ce deuxième tome est beaucoup plus sombre, triste et mélancolique par rapport au précédent. En effet, l’absence d’Edward durant la grande majorité du livre est un crève-cœur pour ses fans et particulièrement pour Bella bien évidemment. Le moment de sa déclaration est un moment d’anthologie et un pur moment de douleur et d’hébétude, à l’image de ce que Bella ressent. Et pourtant, au début du récit, le lecteur se prend à croire que les deux personnages seront toujours liés, quels que soient les obstacles qu’ils doivent traverser. Cette rupture va influencer tout le reste de l’histoire, et pas seulement dans ce livre, mais également dans le troisième tome déjà sorti. Mais même avec ce décor planté qui pourrait faire fuir les lecteurs, il en résulte un roman aussi tourmenté que passionnant, qui se dévore avec autant de rapidité, de facilité et de plaisir que le premier ouvrage.

L’atmosphère est donc chargée de souffrance et de vide, la narration étant toujours à la première personne du point de vue de Bella, de sorte que le lecteur partage tout ce que l’héroïne ressent, et elle n’est que désolation tout le long. Cette impression de trou béant à la place du cœur est représentée par les quelques pages, terribles, où s’inscrivent les mois qui passent, sans que rien ne se passe pour Bella, qui lâche prise doucement mais sûrement et ne s’intéresse plus à rien, qui n’a tout simplement plus goût à la vie. Cette mélancolie suite à la perte de l’être aimé est d’un romantisme peut-être éculé, il n’empêche que ce stratagème est d’une efficacité toujours aussi redoutable et le lecteur fond devant le désespoir que Bella affiche. Pour ce livre, l’auteur a choisi comme fil conducteur un chef d’œuvre de la littérature romantique anglaise, à savoir Roméo et Juliette. Il s’agit de l’ouvrage que Bella et Edward doivent étudier au début du livre et de nombreuses références y sont ensuite incluses. Sans rentrer dans les détails ni faire de révélations sur les évènements qui se précipitent dans le récit, on peut voir néanmoins que l’histoire est certainement teintée de fatalité et d’amour impossible entre deux êtres qui n’auraient jamais du se rencontrer et encore moins s’aimer, mais qui reste malgré tout plus fort que les obstacles et le destin.

Cette apathie est momentanément freinée lorsque Bella trouve un moyen de rendre le souvenir d’Edward plus fort. En effet, avant de partir, celui-ci lui conseille de l’oublier à jamais et efface toute trace de son passage afin de faire comme s’il n’avait jamais existé. Autant dire que c’est encore pire pour Bella qui n’a besoin que de son imagination et sa mémoire pour se remémorer son amour. Donc elle découvre qu’elle est capable d’entendre la voix d’Edward dans sa tête lorsqu’elle se met en danger physique. Cela pousse à s’engluer dans des situations de plus en plus risquées juste pour entendre Edward et se sentir vivante. Cette thématique est à mettre en parallèle avec les pratiques de certains adolescents qui, face au vide supposé de leur vie, mettent leur vie en péril afin d’avoir des sensations fortes, de sentir l’adrénaline couler dans leur corps et se sentir libre et en vie. Ce paradoxe est assez fort. On peut aussi se demander si Bella n’a pas trouvé un moyen de justifier ce qui serait une probable tentative de suicide, confrontée au fait qu’elle ne peut plus vivre sans Edward dans son existence.

L’intervention d’un nouveau personnage dans la vie de Bella est déterminante. Jacob, un jeune qui est un peu plus jeune que Bella, est le fils d’un ami de Charlie, le père de Bella. Désespéré face à la léthargie de sa fille, il l’envoie chez Jacob afin qu’elle tente de reprendre goût à la vie. Jacob est un indien de la tribu des Quileutes qui vit dans la réserve de La Push. Il s’en suit divers légendes et traditions, notamment le fait qu’il existe une meute de loups qui sévissent dans la région et qu’ils sont les ennemis irréductibles et séculaires des vampires. La présence de Jacob est un véritable baume pour Bella qui, même s’il ne parvient pas à lui faire oublier Edward, la sort de sa torpeur pour des périodes de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues. Elle devient ainsi davantage dépendante de Jacob, entraînant ce dernier à nourrir des sentiments de plus en plus forts qu’il dissimule, sans que Bella ne s’en rende compte ni qu’elle puisse les lui retourner. Jacob jouera un rôle essentiel dans la vie de Bella dans les prochains mois. Ce personnage a attiré nombre de fans à s’interroger pour la première fois sur le lien supposé indestructible entre Bella et Edward. Bien entendu, les puristes crient au scandale et frémissent d’horreur à l’idée qu’une relation puisse se développer entre le Quileute et leur héroïne préférée. L’évolution de ce point de l’histoire sera à surveiller dans les prochains tomes.

Deux évènements coup sur coup font basculer Bella à nouveau dans la confusion et la souffrance. Le personnage de Jacob qui, s’il était nécessaire à Bella, n’en restait pas moins assez effacé, prend de l’ampleur et le révèle à lui-même et aux autres. S’en suivent des moments d’incertitude et d’hésitation. Sans rien révéler, ces rebondissements vont déclencher toute une série de conséquences ayant pour objectif final le retour de certains membres de la famille Cullen. Toutefois, l’existence d’un troisième tome et l’absence d’émeute de fans acharnés démontrent que la séparation de Bella et Edward n’est finalement pas si définitive que ça.

Ce livre est encore une fois une réussite bien qu’il soit tout à fait différent du précédent ouvrage. Comme d’habitude, il a été lu et relu maintes et maintes fois en attendant la parution du troisième tome.

Si vous voulez en savoir plus sur cette série, cliquez sur mon blog.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 571
Editeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Sortie : 2 novembre 2006
Prix : 18€


A lire aussi sur Onirik

OCS Max - Twilight - Chapitre 4 : révélation, 1re partie
Midnight sun - Avis +/-
W9 - Révélation 1ere partie
La Chimiste - Avis +
La Chimiste
Révélation - Avis +
Hésitation - Avis +
Tentation - Avis +
Fascination - Avis +
Les âmes vagabondes - Avis +/-
Stephenie Meyer en dédicace
Révélation : 2e partie - Avis +
Cinquante nuances de Grey ou une romance qui ne fait pas dans la dentelle
Révélation
Twilight - Chapitre 4 : Révélation Première partie - Avis +
DVD Twilight chapitre 3 : Hésitation
Twilight - Chapitre 3 : Hésitation
Hésitation, analyse par Francesca
Twilight - Chapitre 3 : hésitation - Avis +
L’appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner - Avis +/-
Stephenie Meyer, La vie de l’auteur de Twilight en BD - Avis +/-
DVD Twilight chapitre 2 : Tentation
Twilight, Fascination volume 1 - Avis +
Twilight - Chapitre 2 : Tentation - Avis + et +/-
Twilight chapitre 2 : Tentation
DVD : Twilight
Twilight : les personnages
Twilight Chapitre 1 : Fascination
Twilight Chapitre 1 : Fascination - Avis +
Révélation
Les âmes vagabondes - Avis +
Les âmes vagabondes
Breaking Dawn - Avis +
Fascination - Avis +
Breaking Dawn
Nuits d’enfer au paradis - Avis +/-
Nuits d’enfer au paradis
Hésitation - Avis +
Hésitation
Soirée anniversaire Twilight : déjà 10 ans !
Twilight fête ses dix ans !
Twilight collector en 2014
Twilight, suite et fin !
Crépuscule 2, le reboot !
Journée Twilight le 10 juillet au cinéma Le Cinq
Twilight en roman graphique
Au loup !
Fascination en édition collector
DVD de Twilight le 8 juillet
Bons chiffres pour Twilight Chapitre 1 : Fascination
Twilight en avant-première le 1er janvier 2009
Twilight au top
Twilight le 7 janvier 2009 en France
Le trailer final de Twilight enfin disponible !
Révélation pour le final de la saga Twilight
La sortie de Twilight avancée de 3 semaines
Record de vente pour Breaking Dawn
Sortie de Twilight
Compte à rebours pour Twilight le film
L’année de Stephenie
Twilight bientôt sur les écrans
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr