Terminus Belz – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Poursuivi par la mafia roumaine, Marko Voronine débarque en France avec trois compatriotes. Il prend le chemin de la Bretagne et pense trouver refuge à Belz, une petite île coupée du monde. Mais l’accueil est plutôt rude, sur cette île que les locaux surnomment « l’île des fous », et les marins rechignent à céder la place à un étranger à bord de leurs chalutiers. Surtout, les vieilles légendes qui agitent le port, inquiètent le jeune Ukrainien – peut-être même plus que la mafia, toujours à ses trousses…

Avis de Hiromichi

Voilà un roman policier qui commence avec une scène de réveil, un malheureux jeune homme est ligoté et blessé dans une vieille cabane abandonnée. Il reprend conscience, il a mal et a peur pour sa vie, mais pour comprendre pourquoi, le roman remonte quelques semaines en arrière où Marko, le jeune homme, est au fond de l’arrière d’un camion où, avec 3 autres clandestins ukrainiens, il quitte son pays natal en direction de la France.

Le quatuor ukrainien est coincé, il y a trois hommes et une femme, et cette femme ils veulent la protéger, ainsi les Ukrainiens finissent par tuer leurs passeurs roumains et rejoignent la France. Ils savent qu’ils seront traqués par l’organisation, ils ont tué leurs membres mais aussi récupéré leur argent. Ils se séparent et nous nous suivons Marko se retrouvant sur une île pas très accueillante.

L’histoire commence vraiment lentement, il faut mettre la situation de l’île en place, les liens entre les personnages mais pas seulement, en effet, les histoires et croyances du lieu sont également primordiales. Le roman tourne autour de la poursuite par les Roumains des clandestins, mais cela tourne aussi des histoires étranges qui se passent à Belz, surtout qu’un des marins se fait sauvagement assassiner.

On se demande tout de même si Marko va s’en sortir, la première fois qu’on le voit il est bâillonné, on est curieux de connaître le mobile du meurtre, on se demande qui des villageois, des policiers ou du Roumain sur ses traces, arrivera à le coincer en premier. On passe parfois des longs moments au coeur des croyances de l’île, l’omniprésence du mystique, le côté très folklore qui entoure l’étrange crime.

Et au final on se retrouve un petit peu déçu par le dénouement un peu trop rapide, notre coeur ne s’est pas emballé même si on avait envie que Marko arrête de se faire ballotter. On s’attache tout de même à cet homme essayant de comprendre pourquoi tout lui retombe ainsi dessus.

C’est un roman qui au final est plutôt sympathique, mais quelques longueurs peuvent faire traîner notre lecture, ainsi qu’un léger manque de dynamisme à certains moments.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 395
Éditeur : Points
Collection : Policier
Sortie : 8 janvier 2015
Prix : 7,90 €