That holiday feeling – Avis +

Présentation de l’éditeur

Silver Bells by Debbie Macomber

In this classic story, Debbie brings those Manning men and Manning sisters home for a mistletoe marriage when a single dad finally says « I do. »

The Perfect Holiday by Sherryl Woods

Will bachelor Trace Franklin become a groom-to-be by Christmastime ? He sure will…if Savannah Holiday’s aunt Mae has anything to do with it.

Under the Christmas Tree by Robyn Carr

When the folks of Virgin River discover a box of adorable puppies under the town’s Christmas tree they call on local vet Nathaniel Jensen for help. But it’s his budding romance with Annie McCarty that really has tongues—and tails—wagging !

Avis de Callixta

En octobre commencent à arriver les anthologies de Noël. Les recueils sont souvent inégaux avec des auteurs plus ou moins connus. That holiday feeling ne souffre pas de ce défaut. Les trois écrivains sont des valeurs reconnues de Harlequin puisqu’il s’agit de Debbie Macomber, Sherryl Woods et Robyn Carr. Si ces trois récits ne figurent pas parmi les meilleures productions de leurs auteurs, elles sont remarquablement équivalentes dans leur qualité et donnent un très bon aperçu du talent de ces trois grandes dames de la romance.

Debbie Macomber ouvre la danse avec Silver Bells (Une maman pour les fêtes en français) et permet à ses fans de retrouver une famille qui avait été découverte dans les années 90. Il s’agit des Manning, une famille compliquée et si vous vous souvenez de ces livres un peu anciens déjà, vous reconnaitrez peut-être les parents de l’héroïne. Ils s’étaient rencontrés et aimés grâce à la petite fille de l’héroïne, Carrie. C’est au tour de celle-ci de trouver l’amour grâce à une autre enfant, celle de Philip Lark.

Très simple et même un peu désuète dans sa forme cette jolie nouvelle qui date de 1996 montre comment un immeuble entier et ses habitants vont conspirer pour unir Mackenzie et Philip. Celui-ci qui sort d’un mariage difficile n’a aucune envie de céder à une femme plus jeune qui attend autre chose de la vie selon lui, qu’un homme aigri et plus âgé. Mais sa fille ne renoncera jamais et la magie de Noël fera son effet. C’est très simple, d’un grand classicisme et sans grands effets mais très agréable à lire. Les faits simples de la préparation de Noël, l’achat des cadeaux et les décorations servent de toile de fond au rapprochement des deux héros avec en plus, de nombreux rappels de la famille Manning.

Un joli moment à passer totalement dans l’esprit de ces nouvelles de saison.


The perfect holiday de Sheryl Woods est construite sur le même principe. Il s’agit également d’une réédition de 2002, cette fois, et qui a aussi été publiée en français sous le titre, Une preuve d’amour. Le thème est très proche. Cette fois, c’est Savannah Holiday, l’héroïne qui sort d’un divorce humiliant et difficile et qui se prépare à relancer sa vie. Elle trouve refuge pour les vacances de Noël dans la pension de famille de sa tante qui vient de décéder.

Elle a la surprise de voir arriver Trace Franklin, un homme qu’elle ne connaît pas mais dont elle va découvrir qu’il visitait régulièrement sa tante. Leur présence ensemble dans l’ancienne pension n’est pas du tout dû au hasard mais à un plan de la tante en question qui sera un peu leur ange de Noël.

Les ingrédients sont les mêmes, la magie de la période agit tout autant et la lecture est très plaisante également. Savannah et Trace s’aperçoivent vite que leur cohabitation a bien des avantages. Là aussi, au cours de moments obligés de cette période, les liens se resserrent et l’amour naît.

Classique mais charmant.


La seule nouveauté est une nouvelle de Robyn Carr, Under the Christmas Tree. Et c’est un vrai bonheur de se replonger à Noël à Virgin River ! Les fidèles de cet auteur se souviennent peut-être que l’année dernière, Robyn Carr avait publié un livre de Noël juste un peu en dehors de sa série. Cette année, nous n’avons droit qu’à une nouvelle mais elle est très efficace. C’est sous le superbe sapin géant monté devant le café de Jack que tout commence.

Robyn Carr remplace les bébés dont elle est si friande par une délicieuse portée de chiots abandonnés lâchement et dans le froid sous le sapin. C’est Annie McCarty, la coiffeuse d’une petite ville voisine du village qui va les prendre en charge et devoir ainsi rencontrer le nouveau vétérinaire, Nathaniel Jensen. Tout cela nous plonge en terrain connu : Virgin River et Jack qui bien-sûr va jouer un rôle dans l’histoire tout comme Preacher et l’esprit de la série : Virgin River créé des nouveaux couples.

Ainsi Annie et Nathaniel, voisins depuis toujours ne se sont jamais rencontrés vraiment, cette nouvelle va corriger cette erreur ! C’est un vrai bonheur de découvrir la liaison qui naît autour d’une portée d’adorables chiots. Robyn Carr fidèle à elle-même en profite pour faire un peu de pédagogie sur la responsabilité de prendre un animal de compagnie et sur les soins de bébés animaux !

Si ces deux personnages ne sont pas directement des membres de la petite communauté, ils en ont toutes les qualités et cette nouvelle est un très bon avant-goût des romans qui poursuivent la série et qui sortiront dès le début 2010.


Un recueil qui livre trois nouvelles fort sympathiques dont on ne peut que déplorer qu’elles ne soient pas toutes inédites mais le choix de réimpression a été plutôt heureux alors ne vous en privez pas !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 336
Editeur : Mira Books
Sortie : septembre 2009
Langue : anglais
Prix : 5,36 €