Onirik
The Bookshop - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 14 décembre 2018.

Le film a obtenu en 2017, en Espagne, les Goya du meilleur film et de la meilleure réalisatrice.



film britannique d’Isabelle Coixet (2018)

Présentation officielle

A Hardborough une bourgade du nord de l’Angleterre, en 1959 la vie suit tranquillement son cours, jusqu’au jour où Florence Green, décide de racheter The Old House, une bâtisse désaffectée pour y ouvrir sa librairie. Cela ne plaît pas à tout le monde, et en particulier aux notables du coin.

Lorsque la libraire se met à vendre le sulfureux roman de Nabokov, Lolita, la communauté sort soudain de sa torpeur et manifeste une férocité insoupçonnée.

Avis de Claire

Florence Green (sensible Emily Mortimer), encore jeune mais veuve depuis longtemps, a la passion des livres. Tant et si bien qu’elle décide d’ouvrir une librairie, et pas n’importe où, dans sa vieille demeure brinquebalante, (dans le livre de Penelope Fitzgerald, elle est même hantée, et c’est dommage que cette particularité soit passée sous silence dans le film). Mais cette maison est convoitée par la puissante notable du coin, la froide Violet Gamart (Patricia Clarkson).

Cette dernière s’est mis en tête d’en faire un centre d’art qui, soit dit en passant, n’intéresse personne. Quand Florence lui résiste, un véritable bras de fer commence, qui ne fait qu’attiser l’aigreur et la mesquinerie de lady Violet. Alors que le roman Lolita de Nabokov vient de sortir, Florence décide d’en faire son livre à l’honneur en vitrine. Il n’en faut pas plus pour que le conflit dégénère et Florence va trouver des alliés bien inattendus...

Le film prend une tournure plus sombre dans la seconde partie. Le malaise s’installe. A force d’obstacles, de coups bas, d’un sens élevé de l’hypocrisie, et d’un total manque de conscience, la perfide Violet trouve la faille, et n’a de cesse d’ourdir sa vengeance, entraînant malgré elles les âmes généreuses qui veillaient sur la solaire Florence. Mais la cinéaste catalane Isabel Coixet s’autorise une entorse au roman à la fin, car -et on est d’accord avec sa morale de l’histoire-, l’amour des livres ne peut exister en vain.

Fiche technique

Sortie : 19 décembre 2018

Durée : 113 minutes

Avec : Emily Mortimer, Bill Nighy, Patricia Clarkson

Genre : drame


A lire aussi sur Onirik

La Libraire - Avis +
The Bookshop
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Octobre 2018 : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr