The Curse – Avis +

Présentation de l’éditeur

Fille du plus célèbre général d’un empire conquérant, Kestrel n’a que deux choix devant elle : s’enrôler dans l’armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n’est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons.

Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie.

Kestrel vient de succomber à la malédiction du vainqueur : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l’objet de sa convoitise. Elle ignore encore qu’elle est loin, bien loin, d’avoir fini de payer son geste.

Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l’esclave, Arin, et comprend qu’il n’est pas qui il paraît…
Mais ce qu’elle soupçonne n’est qu’une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage. Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ?

Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.

Avis de Sarah J

Très stratège, élevée en digne fille de général, Kestrel sait qu’elle va bientôt devoir choisir entre se marier ou s’engager dans l’armée alors qu’elle ne rêve que de musique. Un jour, sans savoir pourquoi, elle achète à prix d’or Arin, un esclave rebelle qui refuse de chanter de sa voix d’or. Il semble aussi cacher de lourds secrets qui vont mettre leurs deux vies en danger.

Impossible de lâcher ce livre une seule seconde avant la dernière lettre. Dans un style fluide au rythme haletant, l’auteur nous plonge dans un récit mené de main de maître, rempli de fausses pistes, de rebondissements où tout s’enchaîne à la perfection.

Marie Rutkoski nous introduit dans son univers dès le départ. Elle intègre dans son intrigue tous les petits détails faisant de ce monde un ensemble riche, complexe et cohérent. La population y est encore minée, 10 ans après par la guerre et les complots.

Elle nous plonge dans la tête des personnages. On ressent la moindre de leur émotion, leurs luttes intérieures respectives. Ils ont des motivations complexes et parfois contradictoires dans cette partie de poker qui les oppose…

Venant de deux mondes différents, séparés par de multiples secrets et le fait qu’Arin s’infiltre chez elle pour obtenir les renseignements, ils se rapprochent pourtant petit à petit, tombent amoureux et cherchent à se protéger mutuellement du pire.

Opiniâtre, et douée d’une volonté de fer, c’est la digne fille de son stratège de père, Kestrel se réfugie dans la musique dès qu’elle le peut au mépris des préjugés de sa caste. Elle est aussi bien trop généreuse, douce et sensible pour son propre bien.

Arin a réussi à surmonter les blessures de son enfance, c’est un homme intelligent et rusé qui sait devenir brutal si la situation l’exige. Il ne perd jamais ses objectifs de vue.

Les personnages secondaires ont aussi un rôle propre. Ils apportent tous un plus, un point de vue différent, une nouvelle facette à l’histoire bien qu’ils ne soient pas assez développés, à mon goût.

Le surprenant rebondissement final rabattant complètement les cartes entre ces personnages si attachants, on se demande comment l’auteur s’en sortira et si elle réussira encore ce subtil dosage entre la romance, les conflits politiques, les intrigues et une nouvelle facette de cet univers à développer…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 461
Editeur : Lumen
Sortie : 16 février 2017
Prix : 15 €