The Last ship – Avis +

Présentation officielle

Ce nouvel album studio permet à Sting de renouer avec l’écriture et la composition, chose qu’il n’avait pas réalisée depuis Sacred Love (2003).

The Last Ship raconte l’histoire de la disparition de l’industrie de la construction navale à Newcastle (ville dans laquelle a grandi Sting) dans les années 80. Cette industrie avait, pendant si longtemps, construit la force et le développement de la ville, ainsi que sa communauté.

Inspiré par ce sujet (son père était ingénieur naval), Sting a écrit pendant 3 ans plus de 40 chansons originales pour le projet, dont certaines seront incluses dans une comédie musicale du même nom, qui se donnera à Broadway en 2014.

Les titres présents sur l’album The Last Ship explorent une multitude de thèmes universels, y compris la complexité des relations, le passage du temps, les transgressions et la rédemption. La comédie musicale a été réalisée en collaboration avec les tout aussi prestigieux Joe Mantello (Wicked, Other Desert Cities), John Logan (Red, Skyfall) et Brian Yorkey (Next To Normal).

The Last Ship est produit par Rob Mathes (Sting, Eric Clapton, Elton John, Lou Reed, Carly Simon), réalisé et mixé par Donal Hodgson.

Avis de Claire

Un nouvel album de Sting est toujours un événement, même si ces dernières années, l’artiste nous a parfois dérouté ou déçu.

Cet opus se revendique comme un retour aux sources. Inspiré par la ville de Newcastle, dans laquelle il a grandi, le musicien rend un hommage émouvant à son père, mais aussi à l’âme de cette cité maritime, le site de construction navale.

Aux antipodes de l’époque Police, cet album nuancé, doux, aux accents folkloriques, s’écoute comme un conte narré au coin du feu. La voix toujours aussi sexy de Sting nous emmène loin, très loin dans un voyage intime au pays de son enfance.

Chaque chanson est une petite histoire, aux héros simples, mais valeureux, portée par des mélodies à la fois tendres, mélancoliques ou plus rythmées. Tel un troubadour des temps modernes, Sting nous entraîne avec talent et délicatesse vers un ailleurs qui fait forcément rêver.

Sorti dans les bacs fin septembre, cet album est en fait la première étape d’un grand projet de comédie musicale l’année prochaine à Broadway, affaire à suivre donc !

Fiche Technique

Sortie : 23 septembre 2013

Label : Cherrytree records

Durée totale : 43:24 minutes

Genre : Folk-Rock