Onirik
The Operative - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 22 juillet 2019.

Les aspects géopolitiques très réalistes et l’analyse psychologique du métier d’espion en font un film intéressant et plaisant, bien rythmé.



film allemand, israélien, français, américain de Yuval Adler (2019)

Présentation officielle

À la fin des années 2000, alors que le monde craint que l’Iran ne se dote de l’arme atomique, Rachel, ex-agente du Mossad infiltrée à Téhéran, disparaît sans laisser de trace. Thomas, son référent de mission, doit la retrouver entre Orient et Occident, car Rachel doit revenir à tout prix sous le contrôle de l’organisation… ou être éliminée.

Avis de Marielle

Le Mossad, par le biais d’agents basés en Iran, surveille l’industrie nucléaire de ce pays. Dans le film The Operative, Rachel est un de ces agents, chargée d’approcher Farhad Razavi, homme d’affaires iranien. A son insu, il devient la source d’informations que Rachel fait parvenir au Mossad. Une vraie histoire d’amour nait entre eux, qui va bouleverser leurs deux univers.

Rachel disparait et son référent de mission, Thomas, officier juif anglais vivant à Berlin, est chargé de la retrouver. Le Mossad ne peut pas se permettre d’avoir des agents électrons libres dans la nature.

Le film explore avant tout les aspects psychologiques et émotionnels de la vie d’un espion : mensonge permanent, maitrise de soi totale, sans faille, mais aussi profonde solitude. Diane Kruger (Rachel dans le film) a effectué un stage de quelques semaines au Mossad en Israël pour bien s’imprégner de son rôle.

L’Iran est montré comme un pays schizophrène, sinon hypocrite. A l’extérieur, tout le monde se plie aux exigences religieuses des dirigeants mais en privé, un certain mode de vie occidental est privilégié (alcool, drogue, relations sexuelles libres etc.).

La perception du Mossad dans ce film est assez manichéenne. Les agents israéliens sont montrés sous un jour très dur sans que soit manifestée leur motivation profonde qui est la survie de leur pays.

Le réalisateur du film, Yuval Adler, a adapté un roman The English teacher, basé sur l’expérience de son auteur, Yiftach Reicher Atir, ancien agent de renseignement israélien.

The Operative est son deuxième long-métrage - le premier, Bethléem, traitait également d’espionnage. Les aspects géopolitiques très réalistes et l’analyse psychologique du métier d’agent en font un film globalement intéressant et plaisant, bien rythmé.

Fiche technique

Sortie : le 24 juillet 2019

Avec Diane Kruger, Martin Freeman, Cas Anvar

Durée : 116 mn

Genre : thriller, espionnage

Bande annonce
L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr