The Rose – Avis +

Présentation Officielle

L’évocation de la vie tourmentée d’une chanteuse de rock à la fin des années soixante.

Avis de Valérie

Beaucoup confondent encore The Rose avec une biographie de la chanteuse Janis Joplin, pour la bonne raison que le scénario originel était un biopic. En quelques mots, Janis Joplin a été une chanteuse incroyable à la fois par sa voix, ses choix professionnels et personnels, et surtout la manière incroyable dont elle performait : elle se donnait toute entière, sans retenue sur scène, en phase avec son époque (les années 60) mais en butte aux bien-pensants dont elle n’avait que faire. Son décès par overdose fait d’elle l’un des membres du club des 27.

Néanmoins, lorsque le projet se monte dans les années 70, aucune actrice n’est prête à endosser le rôle si rapidement après le décès de la jeune femme, ou simplement n’a pas les épaules pour cela. Le scénario va passer d’une main à l’autre, être retravaillé et dix ans après, Bette Midler accepte finalement de le jouer à la condition que ce ne soit pas une évocation précise de l’existence de Janis Joplin.

C’est donc inspiré sur sa vie mais cela devient l’histoire universelle d’une femme, trop libre, trop douée pour sa génération dont le talent sera exploité jusqu’à la corde. La coercition passive agressive de son manager, renforcée par la prise de drogues et d’alcool nous fait demander quel choix avait le personnage avant de sombrer.

La ressortie en salle permet d’apprécier la beauté de l’image et la puissance de jeu d’une jeune Bette Midler d’une manière exceptionnelle. Elle est tout simplement époustouflante, un peu comme si durant le tournage elle avait été totalement possédée par Janis Joplin (on y revient immanquablement) et avait fait corps avec elle !

Jamais Bette Midler (chanteuse et actrice) n’a été aussi bonne. C’était son premier vrai rôle et on peut même imaginer que par la suite, elle ait choisi des projets moins forts afin de se protéger car la justesse qu’elle réussit à projeter sur la pellicule a dû lui coûter très chère à vivre !

De plus, puisque Janis Joplin n’est plus vraiment dans l’inconscient collectif, les nouveaux spectateurs n’auront pas le souci de la comparaison entre les voix et les physiques des deux femmes. The Rose permet de glisser un oeil sur cette période que seul un grand écran permet de transcender avec une qualité d’image et de mise en scène exceptionnelle.

Profitez de votre été pour voir ce monument du cinéma !

Fiche Technique

Sortie : 29 juillet 2015

Durée : 134 minutes

Avec Bette Midler, Alan Bates, Frederic Forrest plus

Genre : drame