The Vigil – Avis +

Présentation officielle

New York, Brooklyn. Après avoir quitté la communauté juive orthodoxe, Yakov, à court d’argent comme de foi, accepte à contrecœur d’assurer la veillée funèbre d’un membre décédé de ce groupe religieux. Avec la dépouille du défunt pour seule compagnie, il se retrouve bientôt confronté à des phénomènes de plus en plus inquiétants…

Avis de Cécilia

The Vigil réalisé par Keith Thomas a été nommé cinq fois au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2020 : Grand Prix, Prix du Jury, Prix du Jury Jeunes, Prix de la Critique et Prix du Public.

New York, Brooklyn. Après avoir quitté la communauté juive orthodoxe, Yakov, à court d’argent comme de foi, accepte à contrecœur d’être shomer d’une nuit donc d’assurer la veillée funèbre d’un membre décédé de ce groupe religieux. En pleine nuit (le début de la veillée commence vers 23H45), avec la dépouille du défunt pour seule compagnie, il se retrouve bientôt confronté à des phénomènes de plus en plus inquiétants…

La forme de ce film est très classique : la veillée funèbre permet un huis-clos avec une unité de lieu et de temps (le protagoniste principal doit veiller le corps du défunt dans sa demeure et pendant cinq heures). Or, comme la forme classique est très bien utilisée, elle rend l’ambiance particulièrement anxiogène. De plus, l’action se déroule dans le noir : elle accroît donc l’anxiété du spectateur.

La mythologie juive est encore très peu usitée dans le genre horrifique. Donc, la trame est différente de celle des autres histoires du même style.

Le « monstre » est très intéressant, dans le fond comme la forme.

Fiche technique

Avec Dave Davis, Menashe Lustig et Malky Goldman
Genre : horreur
Sortie : 29 juillet 2020
Durée : 88 minutes
Interdiction : – de 12 ans
Distributeur : Wild Bunch