The Whites – Avis +

Présentation de l’éditeur

Milieu des années 1990. Le jeune Billy Graves est flic au sein d’une brigade anticriminalité de l’un des pires districts du Bronx. Il fait partie d’un groupe de policiers prometteurs, les « Wild Geese », et une carrière brillante lui semble assurée. Jusqu’au jour où il tire accidentellement sur un gamin. L’affaire, fortement médiatisée, lui vaut d’être mis au placard quelque temps.

Aujourd’hui, Billy est devenu chef d’une équipe de nuit du NYPD. Son quotidien : sillonner les rues de New York, de Wall Street à Harlem, pour en assurer la sécurité, même s’il sait que certains criminels passeront toujours au travers des mailles du filet. Ces derniers, il les surnomme les « whites », ceux qui s’en sortent blancs comme neige. Chaque policier en a un qui l’obsède. Puis vient un appel qui change tout : un meurtre a eu lieu à Penn Station.

Et la victime n’est autre que le white d’un de ses anciens coéquipiers. Lorsqu’un autre white est assassiné, Billy commence à s’interroger : quelqu’un serait-il en train de régler ses comptes ? Et qui est cet homme qui, soudainement, paraît s’intéresser à sa femme et à ses enfants, au point de les suivre en filature ?

Avis de Cheshire

Billy Graves, ancien membre d’une brigade anticriminalité muté suite à une bavure, est à la tête d’une équipe de nuit d’inspecteurs du NYPD et c’est justement au cours d’une de ses longues nuits de service qu’il est appelé sur les lieux d’un meurtre. Et la victime n’est pas quelqu’un d’inconnu puisqu’il s’agit de Jeffrey Bannion, un sinistre personnage que John Pavlicek, un ami de Billy ancien membre de la même brigade anticriminalité, avait essayé de coffrer pour le meurtre d’un jeune garçon. Le malfrat avait échappé à la prison par manque de preuves…

Mais ce n’est pas le seul meurtre qui va toucher de près Billy ! En effet, il ne va pas tarder à apprendre que Brian Tomassi, un autre criminel qu’un ancien camarade n’avait jamais réussi à coffrer, est mort lui aussi de manière violente. Comme si quelqu’un était en train de faire le ménage… Perturbé par cet enchaînement d’événements, Billy tente de mener l’enquête tout en faisant face à ses vieux démons. Mais ne risque-t-il pas d’être surpris par ce qu’il va découvrir ?

Polar « inclassable »… difficile de résumer autrement cette lecture ! Car il ne s’agit pas vraiment d’une enquête classique avec un méchant que le personnage principal essaye d’attraper. Non, c’est beaucoup plus profond que ça.

L’histoire a pour fil « blanc » une brigade anticriminalité des années 1990 dont les cinq membres s’étaient surnommés les Wild Geese… Chacun d’eux ayant une bête noire, un « White », un criminel dont il était persuadé de la culpabilité, mais qu’il n’avait jamais pu mettre derrière les barreaux. Et, brusquement, ces Whites semblent mourir un par un. Cela va amener Billy à revivre le passé, revoir sa propre baleine, tel Moby Dick… et à plonger dans une véritable introspection.

L’auteur nous livre là une véritable comédie humaine sur fond de rancœurs, de meurtres, de vengeance ou de fidélité. Le récit est profond et amènera le lecteur à réfléchir sur tous ces sentiments qui sont dépeints avec un profond réalisme et une certaine fragilité. Car aucun des personnages n’est parfait, ils sont même remarquablement humains : avec leurs qualités et leurs défauts (du moins pour les protagonistes principaux, car on ne peut pas dire que les Whites ont quoi que ce soit pour les racheter).

Ainsi, Billy, inspecteur bourru, tente de se racheter une conduite après une bavure commise alors qu’il était sous l’emprise de stupéfiants. Carmen, sa femme[[qu’il a rencontrée alors qu’elle venait reconnaître son ancien mari à la morgue… brrr me direz-vous]] est à l’origine du meurtre d’un jeune homme alors qu’elle n’était encore qu’adolescente… Et que dire des autres membres des Wild Geese…

C’est puissant, c’est violent, très « brut de décoffrage » et ne vous attendez pas à quelque chose de linéaire… C’est même parfois un peu brouillon tant on jongle entre les personnages et les événements. L’auteur parvient toujours à nous faire retrouver le fil du récit même s’il faudrait deux ou trois lectures afin d’apprécier la profondeur et la qualité du travail fourni. Car The Whites reste un roman d’ambiance qui vous plongera dans les profondeurs de l’âme humaine. Où s’arrête la morale lorsqu’il s’agit de poursuivre des criminels ?

Fiche technique

Format : broché
Pages : 432
Éditeur : Éditions du Rocher
Collection : 10/18 Domaine Policier
Sortie : 16 mars 2017
Prix : 8,80 €