Onirik
The Wrestler - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 4 mars 2009.
film américain de Darren Aronofsky (2009)

Résumé

The Wrestler raconte l’histoire de Randy "The Ram" (le bélier) Robinson, catcheur célèbre dans les années 80. Cependant, 20 ans plus tard, il est devenu un quadragénaire qui ne se produit plus que dans des petites salles, pour de maigres cachets. Solitaire, brouillé avec sa fille unique, il ne vit que pour le catch, jusqu’à ce qu’une crise cardiaque bouleverse son existence : son médecin lui interdit de continuer à combattre, car tout autre match pourrait lui être fatal...

Avis de Totoffe

Il s’agit à la fois le récit d’un homme brisé, qui ne vit plus que pour son art, mais aussi un portrait du monde du catch, l’envers du décor, loin des gimmicks, et des spotlights relayés par les shows télévisés. Concernant ce dernier aspect, le film dépeint fidèlement les dessous du catch, de la "théatralisation" des combats, jusqu’à ses pires travers (prises de produits dopants, état des lutteurs après certains matchs, blessures...). Il faut cependant avoir à l’esprit que cela concerne essentiellement le catch amateur et les fédérations les moins connues, les grandes structures professionnelles génèrent bien plus de revenus, et donc ne connaissent pas du tout les mêmes problématiques.

Dans ce monde pas si flamboyant que ça, l’intrigue nous présente donc la vie de Randy Robinson, un homme qui n’a vécu que pour le catch, mais qui est rattrapé par son âge, et par l’échec qu’est devenu sa vie en dehors du ring. Et si Mickey Rourke est convaincant dans son rôle de lutteur défraichi au bout du rouleau, il n’en est pas de même de l’intrigue, ponctuée de longueurs et de quelques lieux communs. L’ennui guette par moment. Mais, si on fait abstraction de ces passages, l’ensemble se tient et on se laisse embarquer doucement dans la vie du Bélier. On accepte de s’attendrir des efforts désespérés d’un loser qui tente de reconstruire sa vie. La qualité du jeu de Mickey Rourke n’y est pas étranger.

Au final, The Wrestler n’est pas un mauvais film. Mais il n’est pas non plus le chef d’oeuvre que les critiques le laissaient supposer. C’est un portrait réaliste et touchant d’un homme, d’une profession dont l’envers du décor contraste fortement avec ce que beaucoup s’imaginent souvent. Pour cela, et pour la prestation magnifique de Mickey Rourke, il mérite d’être vu.

Fiche Technique

Sortie : 18 février 2009

Avec Mickey Rourke, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood, etc.

Genre : drame

Durée : 105 minutes

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

L'auteur Totoffe
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr