The Young World – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Manhattan, XXIe siècle.
Un virus a décimé toute la population des États-Unis, à l’exception des adolescents. Plus d’électricité, plus d’eau courante, plus de transports, plus d’Internet, les jeunes sont livrés à eux-mêmes dans la ville qui ne dort jamais. L’Upper East Side est devenu le territoire des Résidentiels, tribu violente et machiste qui domine le marché noir.

Dans le Village, plusieurs tribus coexistent plus ou moins pacifiquement. Parmi eux, les Washington Square. Il y a Donna, Jeff, Peter, Brainbox et Opaline. Cinq ados privés de repères qui ont vu leur avenir se désintégrer sous leurs yeux.

Lassés d’attendre la mort, ils partent à travers Manhattan pour tenter de retrouver l’origine du virus qui a décimé le continent.

Avis de Hiromichi

Nous suivons cette histoire avec l’alternance de deux points de vue, celui de Jefferson et celui de Donna. Ce sont deux amis d’enfance qui ont réussi à survivre à l’Événement qui a eu lieu récemment. Cela fait maintenant deux ans qu’il n’y a plus de personnes de plus de 18 ans, ni de petits enfants. L’étrange mal les a tous décimés pour ne laisser vivre que les adolescents. Ces derniers sont livrés à eux-mêmes et selon les endroits de la ville, les groupes fonctionnent différemment.

Dès les premiers mots nous sommes dans le bain ! Le groupe de Washington Square se fait provoquer sur leur territoire par les Résidentiels. Cependant Wash, le frère aîné de Jefferson, arrive à les faire fuir en mettant en avant le fait que chaque jour est compté pour tous les survivants. La maladie les foudroie à la sortie de l’adolescence et le jeune homme est vraisemblablement sur le point d’y passer à son tour.

Un peu plus tard après que les Résidentiels soient repartis bredouille, Brainbox, le petit génie de la bande convainc Jefferson qu’il y a peut-être une solution à la maladie. Mais qu’il est nécessaire d’aller chercher des informations dans la bibliothèque centrale de la ville qui est dite hantée. Jefferson veut croire en cette solution car pour lui, c’est la possibilité d’un renouveau si les gens ne se voient plus condamnés à leur majorité, il veut croire en ce futur.

C’est donc un petit groupe qui quitte Washington Square pour rejoindre la bibliothèque, ce qui les amènera à traverser toute la ville.

L’histoire est plutôt intéressante car il semblerait que la maladie ne soit pas naturelle mais fait une vraie sélection. Avec les héros, on découvre peu à peu la vérité concernant l’Événement. Comment ont évolué certains pans de la population survivante, car Washington Square forme un groupe coupé des autres.

On observe des adolescents qui n’ont pas d’avenir, formant des groupes sanguinaires ou essayant juste de survivre aux autres. Le chemin est plein d’embûches et nos héros doivent convaincre, mais aussi faire des choix.

Le tout est saupoudré d’une romance baignée de cette situation post-apocalyptique mais possédant également les problèmes récurents des ados, de souvenirs, de regrets, et du futur.

On regrettera cependant des petites longueurs et quelques facilités scénaristiques. Mais c’est un premier volume qui est plutôt sympa dont la fin fait naître beaucoup d’interrogations et qui nous donne envie de nous pencher sur la suite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 350
Éditeur : Le Masque
Collection : Msk
Sortie : 7 janvier 2015
Prix : 17 €