The bride’s bodyguard – Avis +/-

Résumé de l’éditeur

With his striking good looks, Ross Trevenan was one of the most attractive men Tessa Lorimer had ever seen. But five minutes in his company convinced her he was the most arrogant, infuriating man alive.

That’s why it was such a shock to discover Trevenan’s true purpose: hired to escort her out of Paris and back to England, he had sworn that he’d do anything to keep her safe–even if he had to marry her to do it. Now, finding herself a bride to a devastatingly attractive bodyguard seems more hazardous than any other situation she could possibly encounter.

Yet Tessa doesn’t know that she holds the key to a mystery that Trevenan would sell his soul to solve…and that a vicious murderer will kill to keep

Avis de Callixta

J’ai choisi, cette fois, de faire la chronique d’un roman historique déjà relativement ancien, il est paru en 1997 et a été traduit, qui plus est, en français sous le titre de Protection rapprochée chez J’ai lu. Ce livre d’Elizabeth Thornton a été une très intéressante découverte et même surprise puisque la quatrième de couverture ne donne pas exactement le ton de ce livre sombre et mystérieux.

La première scène en forme de prologue est d ‘ailleurs très révélatrice de cet aspect puisqu’elle commence par le meurtre mystérieux et particulièrement terrible d’une jeune femme.

La scène d’entrée présente les deux héros lors de la soirée d’anniversaire de la jeune Tessa Lorimer à Paris chez son grand père. Jeune anglaise ayant connu une enfance solitaire et difficile, elle a trouvé refuge tardivement chez son aieul français et mène depuis une vie heureuse de jeune aristocrate gâtée dans une France pas encore mise à feu et à sang par Napoléon (nous sommes en 1805).

Les allusions à Paris sont un peu faciles. Pour lire beaucoup de romances historiques, je souris toujours lorsque je vois un Paris un peu exotique évoqué et les clichés qui sont véhiculés : il y a toujours un petit tour au Palais Royal et ses célèbres prostituées ! Mais cela fait toujours plaisir de voir la France décrite dans les romans anglo-saxons !

Tessa a rencontré le héros, Ross Trevenan chez son grand père. Ce séduisant Américain est une sorte d’éminence grise, mystérieux et intrigant. Il déplait fortement à Tessa qui n’aime pas son influence sur son grand-père. Cet homme est en fait un noble anglais qui se protège sous cette identité dans une France plutôt hostile aux ressortissants de la perfide Albion mais les causes de sa présence et ses intentions restent dans l’ombre. Veuf, sa femme est encore vivante pour lui et il vit de façon mécanique et le cœur sec. Il est chargé par le grand-père de Tessa de protéger sa petite-fille contre un danger dont on sait peu de choses et il semble particulièrement avide de l’avoir sous sa protection

Difficile d’évoquer la suite de l’histoire sans trop en dévoiler. Pour une fois, l’intrigue policière est très bien menée. On sent très vite que Ross a un projet pour Tessa, qu’il a besoin d’elle et que tous ceux qui gravitent autour d’elle sont là dans un but précis. Il faudra lire tout le roman pour comprendre qui est chacun et qui est le mystérieux assassin du prologue, et quel est le danger que fuit Tessa. De ce point de vue le roman est une parfaite réussite : il surprend. Très souvent, le héros est soupçonné du meurtre et on se retrouve dans des remakes pâlots de Rebecca de Daphné du Maurier. Ou bien l’intrigue policière ne sert qu’à jeter les deux héros dans les bras l’un de l’autre. Ici, rien de tout ça. L’intrigue a tout son intérêt et est parfaitement maîtrisée par l’auteur qui nous amène lentement à la découverte de la vérité.

La trame amoureuse apporte aussi quelques trouvailles. L’écart d’âge est important entre les deux protagonistes. La jeune Tessa est rebelle mais courageuse et assume son passé difficile. Elle résiste au héros de toutes ses forces. Ross est aussi un personnage fascinant. Il est à la fois manipulateur, attendrissant par son amour intact et un peu obsessionnel pour son épouse défunte, et terriblement séduisant. L’auteur réussit très bien à rendre compte de ses états d’âme.

Malheureusement, la dernière partie du livre baisse soudainement de niveau, particulièrement lorsque l’auteur veut décrire l’évolution psychologique des personnages. Leur comportement devient difficile à comprendre et l’ensemble donne une impression de confusion, de contradiction avec ce qui précède. C’est particulièrement dommage puisque cette partie est essentielle pour amener le dénouement.

L’ensemble mérite tout de même d’être lu, à mon goût, à condition de ne pas rechercher une romance typique et centrée surtout sur l’amour des deux héros. Les personnages secondaires sont bien campés, nombreux et complexes, ce ne sont pas que de simples figurants. L’atmosphère est parfois très bien rendue également entre ombre et lumière, entre amour et mort mais l’auteur ne parvient pas toujours a conservé ce haut niveau.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 328
Editeur : Bantam Books
Sortie : septembre 2006
Prix : 3,98 €