The dying game – Avis +

Résumé de l’éditeur

The victims are former beauty queens, each found with a single rose. It’s a scene Detective Lindsay McAllister knows all too well from her rookie days in Chattanooga. She also knows the dead are not the only victims. She’s seen grief ravage those left behind, in particular, lawyer Judd Walker. Nevertheless, Lindsay now has to dig deep into painful memories to convince Judd that his wife’s killer has struck again. She knows she can’t win without his help. The murderer is getting bolder, faster, an more ruthless. The game has escalated, the rules have changed, the body count is rising…and no one is safe.

Avis de Callixta

The dying game est la dernière parution d’une série de Beverly Barton qui raconte les aventures assez sanglantes d’un groupe d’hommes unis par des liens d’amitié. Dans le premier roman, elle évoquait déjà Griffin Powell et Judd Walker. C’est l’histoire de ce dernier mais aussi celle largement évoquée de son ami Griffin qui compose ce roman.

Judd Walker a perdu sa femme quatre ans auparavant dans un terrible assassinat. Elle a été victime d’un tueur en série qui massacre d’anciennes reines de beauté. Depuis, il est devenu quasi-fou et vit en reclus dans un pavillon de chasse qui a appartenu à sa riche famille. Mais, il est toujours resté très proche de son ami Griffin qui possède une agence d’enquêtes privées et qui poursuit la chasse du serial killer. Quand celui-ci frappe une nouvelle fois, Griffin envoie une de ses enquêtrices, très liée depuis le début à Judd pour le prévenir. Lindsey a commencé sa carrière dans la police en enquêtant sur le meurtre de la femme de Judd. Son implication est devenue peu à peu personnelle et maintenant, elle est totalement amoureuse de cet homme anéanti par le chagrin.

Beverly Barton a ici une bien intéressante histoire. Elle va suivre à la fois l’enquête sur les différents meurtres, les pensées malades du serial killer et la lente rédemption de Judd. Cela fait beaucoup d’histoires à suivre et le livre est long. L’auteur ménage aussi le suspense en alternant les passages assez courts de chaque histoire frustrant parfois son lecteur. La scène longtemps attendue est coupée par une autre et reporte la suite à quelques pages. L’effet positif est qu’on lit ce livre très vite malgré sa longueur ! Mais ce procédé presque télévisuel est parfois un peu agaçant.

L’histoire est cependant remarquablement construite, ménageant le suspense, les scènes terribles et les scènes plus spécifiquement réservées à la romance. Cette partie est d’ailleurs un peu sacrifiée comme c’est très souvent le cas dans les romantic suspens. C’est fort dommage parce que la relation entre les deux héros est très belle et utilise un grand ressort de la romance : une femme qui dévoue tout son amour pour sauver de lui-même celui qu’elle aime. Lindsey est courageuse et persévérante et Beverly Barton n’a pas hésité à mettre en scène une femme assez rare maintenant dans les histoires d’amour : celle qui est capable de tout sacrifier même sa fierté pour son amour. Et même si on n’est pas adepte de ce type de femme, elle emporte tous les suffrages parce qu’elle le fait sans faiblir et sans s’humilier.
Judd est le héros type : c’est un homme fort qui a toujours dirigé mais qui a été brisé par la perte de sa femme. Sa longue sortie du tunnel est très bien rendue et est très vraisemblable.

Les autres personnages sont très nombreux et beaucoup d’histoires restent en suspens à la fin du roman laissant présager qu’ils reviendront dans les prochains livres dont on sait déjà que le suivant sera consacré à Griffin Powell.

Puisque c’est un romantic suspens, disons quelques mots d’une intrigue bien construite mais largement invraisemblable. On sent que Beverly Barton réussit à maintenir le suspense mais son serial killer est bien peu crédible. De plus, nous voilà dans une enquête aux Etats-Unis à l’heure actuelle où on n’entend jamais parler d’ADN, de police scientifique, des traces laissées par un serial killer… Nul besoin d’être un grand connaisseur : toutes les séries télévisées le montrent. C’est un peu gênant d’en faire l’impasse…D’autres détails sont aussi un peu surprenants : le tueur a attaqué de nombreuses reines de beauté mais aucune psychose ne s’installe alors que les meurtres se rapprochent de façon affolante. Je pourrais continuer longtemps ainsi. C’est malheureusement assez fréquent de trouver des failles dans les romans de Beverly Barton.

Enfin, ce livre est à déconseiller aux âmes sensibles : les scènes où l’hémoglobine coule à flots sont nombreuses et les pensées malades du tueur sont parfois pénibles à lire. Par opposition, les scènes d’amour, notamment entre les héros, sont moins nombreuses et arrivent tardivement.

Pour conclure, je dirais que malgré ses défauts, ce livre donne toujours envie de connaître la suite à la fois pour connaître le tueur et le dénouement de l’histoire entre Judd et Lindsey. Beverly Barton réussit donc plutôt bien son coup et nous donne envie de lire suite car Griffin Powell, comme Judd Walker, sont des héros à tomber !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 447
Editeur : Zebra books
Sortie : avril 2007
Prix : 5,47 €
Langue : anglais