Onirik
The heart of Christmas - Avis +
Onirik -> Littérature -> Version anglaise -> Dernière mise à jour : le vendredi 27 novembre 2009.
Editeur : Harlequin Books

nouvelles de Mary Balogh, Nicola Cornick et Courtney Milan

Présentation de l’éditeur

A Handful of Gold

A love story from New York Times bestselling author Mary Balogh

Not only is Julian Dare dashing and wealthy, but he’s the heir to an earldom. So what do you get a man who has everything ? Innocent and comely Verity Ewing plans on giving Julian her heart—the most precious gift of all.

The Season for Suitors

An original romance from Nicola Cornick

After some close encounters with rakes in which she was nearly compromised, heiress Clara Davenport realizes that she needs some expert advice. And who better for the job than Sebastian Fleet, the most notorious rake in town ? But the tutelage doesn’t go quite as planned, as both Sebastian and Clara find it difficult to remain objective when it comes to lessons of the heart !

This Wicked Gift

An original romance from Courtney Milan

Lavinia Spencer has been saving her hard-earned pennies to provide her family with Christmas dinner. Days before the holiday, her brother is swindled, leaving them owing more than they can ever repay. Until a mysterious benefactor offers to settle the debt. Innocent Lavinia is stunned by what the dashing William White wants in return. Will she exchange a wicked gift for her family’s fortune ?

Avis de Callixta

Harlequin commence à penser à Noël et lance pour cela un recueil de nouvelles avec deux petits bijoux qui ne sont malheureusement pas des inédits de Mary Balogh et Nicola Cornick et une nouvelle d’un tout nouvel auteur qui interpelle.

Mary Balogh a écrit de nombreuses nouvelles mais The Handful of gold est peut-être l’une de ses plus jolies. Publiée pour la première fois en 1998 et traduite en français, elle a toutes les caractéristiques des récits de Noël où la magie du moment se mêle aux jeux d’hiver et aux baisers sous le gui. C’est une sorte de petit flocon romantique. Julian Dare est un aristocrate qui voit ses jours de célibataire heureux prendre fin. La perspective du mariage plane avec une jeune femme qui ne le séduit guère. Bien décidé à profiter une dernière fois des plaisirs du célibat il décide de passer Noël avec une danseuse d’opéra, nouvelle coqueluche de Londres dans le pavillon de chasse d’un ami. Mais sa jolie danseuse n’est pas celle qu’il croit et il va le découvrir bientôt. Tout est absolument parfait dans cette superbe histoire. Si beaucoup d’auteurs semblent se trouver à l’étroit dans le format réduit de la nouvelle c’est bien loin d’être le cas pour Mary Balogh. L’histoire est dense, parfaitement calibrée et satisfaisante. Blanche ou plutôt Verity n’a fait que se résoudre à devenir danseuse et prostituée. Tout le monde sait que les danseuses sont aussi des femmes entretenues et Verity a désespérément besoin de l’argent que lui propose Julian. Cette entrée en matière un brin mélo cadre parfaitement avec l’ambiance de la nouvelle. La magie de Noël va fonctionner et le jeune homme sans but ni idéal qu’est Julian va trouver un sens à sa vie, Verity l’amour et des solutions à ses problèmes d’argent. Il y a même une naissance le 24 décembre. L’immense talent de Mary Balogh éclate ici. Ne manquez pas cette nouvelle !


Nicola Cornick est aussi une grande dame de la romance Régence très classique. Sa nouvelle, The season for suitors, en a toutes les caractéristiques aussi. Les personnages sont typiques : un aristocrate joueur, séducteur et buveur qui est tombé amoureux d’une charmante jeune femme plus jeune que lui. Mais se jugeant indigne d’elle et incapable de s’engager durablement, il a préféré prendre ses distances. C’est sans compter l’obstination de la jeune femme.

Clara et Sebastian se tournent autour dans les bals et promenades à Hyde Park que nous lisons dans toutes ces romances mais c’est très bien fait, superbement écrit et pas ennuyeux une seconde. Clara a beaucoup d’esprit et d’intelligence et Sebastian cache sous ses dehors détendus un lourd secret qui pèse sur sa vie.

Nicola Cornick accélère parfois le cours de l’histoire pour demeurer dans le nombre de pages imparti mais cela reste un très bon moment de lecture. Le choix de rééditer cette nouvelle de 2005 est une très bonne idée. Nous apercevons aussi des personnages qui ont figuré dans des romans de cet auteur.


La dernière nouvelle, This wicked gift, tranche tout d’abord parce qu’elle est inédite et écrite par Courtney Milan qui fait ses grands débuts chez Harlequin. La nouvelle est loin d’être excellente mais présente quelques très intéressantes caractéristiques. Pour une fois, nous sommes chez des gens simples. Lavinia Spencer travaille dans une bibliothèque et le héros, William White est un simple employé. Il fréquente la bibliothèque de Lavinia et va surprendre une très intéressante conversation entre la jeune femme et son frère. Ils ont de gros problèmes d’argent et William qui désire depuis longtemps Lavinia va en profiter pour faire une proposition très malhonnête à la jeune femme qui l’accepte à sa grande surprise. Il n’est pas lui-même très riche, a même perdu le peu qu’il avait mais est en possession d’une petite somme qui va lui suffire pour faire sa proposition.

Tous deux vont apprendre à se connaître et comprendre qu’ils peuvent dépasser la modestie de leur situation réciproque et leur amertume. Il y a beaucoup de maladresses dans cette courte nouvelle. William est un homme amer et dur qui a un comportement bien peu estimable. Lavinia qui est pourtant très jeune fait preuve d’un calme et d’une maturité impressionnante dans la situation qui est la sienne, mais le ton est très original et le fait que Sherry Thomas ou Julia Quinn apparaissent sur le site de l’auteur pour souligner son talent n’est peut-être pas fortuit.

Cette nouvelle permet aussi de présenter le marquis de Blakely qui sera le héros de son premier roman qui sort en janvier 2010. Cet homme solitaire et passionné de science va devenir l’employeur de William. Il sera intéressant de se pencher sur les grands débuts de Courtney Milan en début d’année prochaine.


Voilà donc un recueil qui présente deux excellentes nouvelles pour ceux qui ne les connaissent pas encore et annonce peut-être un futur talent. Ces trois histoires sont de plus très différentes et n’ont en commun que de se dérouler aux alentours de la période de Noël.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Harlequin Books
Sortie : 12 octobre 2009
Langue : anglais
Prix : 5,41 €


A lire aussi sur Onirik

Celui qui m’embrassa - Avis +
Celui qui m’aimera - Avis +
Le Noël de toutes les promesses - Avis +/-
Un bijou si précieux - Avis +
La Perle cachée - Avis +
La maîtresse cachée - Avis +
Le mystérieux duc de Bewcastle - Avis +
L’amour ou la guerre - Avis +
Inoubliable amour - Avis +
Gagnez 3 Fausses fiançailles
Fausses fiançailles - Avis +
Une nuit pour s’aimer - Avis +
Rêve éveillé - Avis +
Le bel été de Lauren - Avis +
Un mariage en blanc - Avis +
The secret mistress - Avis +
Le temps du secret - Avis +
Le temps de la séduction - Avis +
Le temps du mariage - Avis +
Le temps du désir - Avis +
Bespelling Jane Austen - Avis +
Un instant de pure magie - Avis +
A matter of class - Avis +
Seducing an angel - Avis +
Then comes seduction - avis +
Unforgiven - Avis +
The devil’s web - Avis +
First comes marriage - Avis +
It happened one night - Avis +
A precious jewel - Avis +
Inoubliable amour - Avis +
Simply unforgettable - Avis +
Silent melody - Avis +
The notorious rake - Avis +
Interview de Mary Balogh - VF
Interview de Mary Balogh - VO
The temporary wife - Avis +
The secret pearl - Avis +
A counterfeit betrothal - Avis +
Dancing with Clara - Avis +
Lady Secret - Avis +
La maîtresse de l’Irlandais - Avis +/-
Audacieuse marquise - Avis +
La scandaleuse - Avis +
Mistress of midnight - Avis +
The confessions of a duchess - Avis +
Captive de la passion - Avis +
One wicked sin - Avis +
Whisper of scandal - Avis +
Le prince du scandale - Avis +
The undoing of a lady - Avis +/-
Le secret du donjon - Avis +
L’incorruptible - Avis +
le Secret de la Duchesse - Avis +
La gouvernante insoumise - Avis +
L'auteur Callixta
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr