The king’s courtesan – Avis +

Présentation de l’éditeur

Her body is the battleground

Sensuous, beautiful and determined, Hope Matthews is a favored mistress of the king. Her many charms have helped her rise from the gutter to the king’s bed. But with the new queen’s impending arrival, her nights in the royal chamber – and her hopes for security – will swiftly come to an end.

His honor a distant memory

Haunted by his past, hardened by the recent civil war, Captain Robert Nichols lives only for revenge. When told he must marry the king’s courtesan to provide a cover for their affair, he’s faced with a new low. Both are pawns of a great man, but married to their dreams of independence, their clash is inevitable. Can these two wounded souls realize the answer to all their dreams might lie in each other’s arms ?

Avis de Callixta

Judith James écrit des romances comme personne, originales, dans un contexte qui n’a rien de facile et qui s’attaque à des personnages complexes avec subtilité et élégance. Ce roman s’inscrit dans la continuité du précédent et il vaut mieux avoir lu ce premier opus pour goûter toutes les scènes où l’on aperçoit les personnages principaux de ce roman.

Et quels personnages ! Nous connaissons déjà le capitaine Robert Nichols car il était apparu, figure sombre et grave, auprès de l’héroïne précédente. Nous allons apprendre à connaître qui est cet officier qui a choisi le camp opposé au roi et sur le point de le payer très cher. Il va perdre en effet son domaine, repris par le roi, qui en a besoin pour un autre. Mais le sort et une petite aide d’une amie vont lui permettre de garder son bien et de trouver une épouse, la maîtresse du monarque, une ancienne prostituée qui a besoin de se faire discrète au moment du mariage du souverain.

Judith James nous conduit une fois de plus au cœur de la cour du roi Charles II. Cet homme qui aime la bonne chair, les femmes et s’amuser mène une vie débridée à Londres alors que le pays se relève difficilement. Bien que les passages se déroulant à Londres soient relativement courts, ils sont très importants, décrits avec beaucoup de précision et nous avons un goût de la vie que l’on menait dans cette capitale du dix-septième siècle. Les fêtes y sont différentes, les traces médiévales encore très fortes. C’est un autre monde.

Mais ce qui fait le charme de cet excellent livre est sans nul doute le couple de héros absolument superbe. Judith James affectionne les contraires. Dans le premier tome, nous avions eu droit à un poète, courtisan et libertin face à une jeune femme innocente et protégée. Ici, le sobre et torturé capitaine Nichols va se retrouver affubler d’une épouse au physique d’elfe aux yeux violets, qui croit profondément au bonheur malgré un passé plus que douloureux. Hope Mathews porte bien son nom et cette séductrice au charme innocent malgré son métier va s’insinuer dans le lit et le cœur de Robert.

Les scènes les unissant sont tour à tour touchantes, amusantes, passionnées et romantiques. Elles forment un tout absolument délicieux, qui raconte une histoire à laquelle on parvient à croire sans difficulté. Un élément dramatique vient s’infiltrer dans cette déjà très riche histoire d’amour. Robert Nichols a un passé douloureux qui a conditionné toute sa vie depuis son adolescence. Et évidemment, il va devoir y faire face de nouveau.

Judith James a vraiment beaucoup de talent. Son livre est lumineux malgré la lourdeur du passé de chacun et de la violence de l’époque. Elle sait montrer toute la magie de l’amour et la pureté des âmes sans pour autant sombrer dans une romance sirupeuse. Son écriture simple mais très élégante, est enrichie par des images fortes qui rendent vivantes les scènes et les descriptions. En bref, c’est encore un grand roman de cette romancière que Harlequin en France ferait bien de traduire.

Nous espérons aussi qu’elle continuera dans cette veine et peut-être même ce contexte assez unique à l’heure actuelle. Elle y excelle et est finalement assez indispensable !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Harlequin Books
Sortie : août 2011
Langue : anglais
Prix : 6,01 €