The murder game – Avis +

Résumé de l’éditeur

Whether you run or whether you hide, he’ll find you. And then he’ll kill you…

Griffin Powell must face the demons from his past in order to save the woman he loves.

New Game

The game is simple—he is the Hunter. They are the Prey. He gives them a chance to escape. To run. To hide. To outsmart him. But eventually, he catches them. And that’s when the game gets really terrifying.

New Rules

Private investigator Griffin Powell and FBI agent Nicole Baxter know a lot about serial killers—they took one down together. But this new killer is as sadistic as they’ve ever seen. He likes his little games, and he especially likes forcing Nic and Griff to play along. Every unsolvable clue, every posed victim, every taunting phone call—it’s all part of his twisted, elaborate plan. And then the Hunter calls, wanting to know if they’re really ready to play…

But winner still kills all…

There’s a new game now, and it’s much more deadly than the first. A brutal psychopath needs a worthy adversary. He won’t stop until he can hunt the most precious prey of all—Nicole. And with his partner in a killer’s sights, Griff is playing for the biggest stakes of his life.

Avis de Callixta

The murder game est le quatrième tome de la série de Beverly Barton qui implique l’agence d’enquêtes privées de Griffin Powell. Nous avons déjà suivi à trois reprises Griffin lorsqu’il aide les autres, en général des proches, c’est son histoire qui est contée ici dans un romantic suspense tendu et plein d’action.

Le premier atout du roman est que nous connaissons bien les héros qui sont apparus à plusieurs reprises précédemment. Griffin est un homme d’une quarantaine d’années, solide, séducteur mais dont le passé est trouble : dix ans manquent dans sa biographie. Personne ne sait où il se trouvait alors et comment le jeune homme issu d’un milieu modeste est revenu, richissime et a ouvert une agence de détectives privés alors qu’il pourrait jouir de ses biens.

L’héroïne, Nicole Baxter est un agent du FBI. Cette jeune femme a une réputation impeccable. Elle est autoritaire, efficace et très indépendante. Ces deux fortes personnalités se détestent cordialement. Nic n’aime pas le côté homme du sud, macho, séducteur de Griffin et lui n’apprécie pas beaucoup cette femme qui se comporte comme un homme, selon lui. Pourtant, leur travail les met en contact régulier notamment sur l’enquête qui a constitué l’ossature du roman précédent, The dying game, où un tueur en série s’acharnait sur d’anciennes reines de beauté.

A la fin du livre, Nic et Griffin comprenaient que le tueur avait probablement un complice et dès le début de celui-ci, nous savons qui est le coupable. Ce n’est pas l’enjeu du roman. Le deuxième assassin reprend le flambeau et plonge nos deux héros dans une nouvelle enquête où ils sont forcément associés puisqu’il les défie directement.

Le début du livre ressemble beaucoup au roman précédent et même à un autre qui précède et qui a été traduit, Le tueur à la perle. Un serial killer qui enlève ses victimes et les torture durant un temps précis avant de les tuer. Pour tout lecteur assidu de Beverly Barton, cela peut faire hausser les sourcils. Une impression de déjà lu est un peu inévitable mais après un début d’enquête qui permet surtout à Nic et Griffin de mieux se connaître, le roman bascule dans l’action pure et le rythme s’accélère. Ce changement bienvenu dynamise l’histoire et l’éloigne définitivement des intrigues précédentes.

Beverly Barton accompagne l’action d’une analyse psychologique fine des deux héros. Tous deux ne sont pas devenus ce qu’ils sont par hasard. Et, eux qui se trouvaient si différents vont se découvrir de nombreux points communs. Ils ont été confrontés dans leur passé et dans leur enquête à des traumatismes profonds et leur côté irréparable n’est pas atténué. Au contraire Beverly Barton insiste sur la façon dont on peut vivre avec un passé torturé. C’est intéressant et beaucoup moins optimiste que certains romantic suspenses qui laissent entendre que la vie reprend toujours son cours. C’est aussi une introspection sur la vie personnelle de Nic et Griffin qui ont besoin de revenir sur eux-mêmes.

L’enquête policière n’est pas sans défaut comme souvent avec cette auteur. Nous n’avons aucun détail sur les recherches de la police qui semble toujours très loin derrière les actions du tueur. Elle paraît même totalement impuissante dans la plupart des cas et seules les erreurs du meurtrier provoquent son arrestation. Pourquoi pas ? Mais cela semble parfois peu crédible même si Beverly Barton focalise son livre surtout sur les relations entre le tueur et ceux qu’il a désignés comme ces adversaires.

La partie romantique est également relativement négligée même si elle prend de plus en plus de place au fur et à mesure que les héros prennent conscience de leurs sentiments. Leur relation est intéressante : Nic est une personne très indépendante qui craint plus que tout de passer pour une faible femme. Cela la rend même antipathique dans ces refus d’assistance pour conserver sa sacro-sainte indépendance. Mais elle se révèle peu à peu et apprend à s’épanouir face à un homme qui l’aime. Quant à Griffin, il apprend à composer avec elle !

Beverly Barton réussit là un bon livre violent et tendu, qui n’est pas parfait loin de là mais emporte l’adhésion par son dynamisme et l’originalité de sa construction. La série se poursuit avec un nouveau tome Cold Hearted où on retrouve un agent employé par Powell dans une nouvelle enquête. La lecture des différents tomes laisse supposer que d’autres héros potentiels sont déjà là ! Faisons confiance à Beverly Barton pour créer des intrigues haletantes comme celle-ci.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Zebra
Sortie : mai 2008
Langue : anglais
Prix : 5,43 €