Onirik
The paper magician - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mardi 17 janvier 2017.

Un roman prometteur !



Editeur : Amazon crossing

The paper magician : tome 1

roman de Charlie N. Holmberg

Présentation de l’éditeur

C’est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l’école Tagis Praff, elle se voit contrainte d’embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c’est pour le restant de sa vie.

Dès le début de son apprentissage chez l’excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu’elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l’avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.

Une Exciseuse - pratiquant la magie noire liée à l’élément de chair - attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s’enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l’horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.

Avis d’Emilie

Ceony est une jeune fille vive et intelligente. Elle rêve de devenir une magicienne du métal, mais la filière est assez bouchée, et on lui propose à la place de travailler le papier, qui manque de pratiquants. Voilà qui fait bien râler l’ado. Mais elle ne peut se résoudre à abandonner la magie, aussi accepte-t-elle et se retrouve sous l’égide d’Emery, un professeur un peu farfelu.

Ceony a bien du mal à accepter son sort et s’obstine à croire son prof fou. Le récit pèche ici, car à aucun moment on ne comprend pourquoi elle pense ça. Le prof est certes un chouïa étrange, mais en aucun cas ne montre des signes de problèmes mentaux.

L’intrigue est dans l’ensemble assez intéressante et bien menée. On retrouve là les codes du young adult : romance prévisible, fil rouge sans originalité. Mais l’univers est spécial : les matériaux sont travaillés par des magiciens, et selon la noblesse de la matière utilisée, le magicien a un rang social plus ou moins élevé.

La plume est assez inégale. Parfois, on est totalement plongé dans le récit et tenu en haleine, d’autres fois les longueurs sont vraiment fatigantes.

On espère que qu’avec l’expérience l’auteur parviendra à stabiliser la qualité. Ce premier tome est vraiment prometteur, quoiqu’un peu court. Il faudra en lire plus pour se faire un avis définitif, mais pour l’instant, on aime.

Fiche technique

Format : ebook
Pages : 224
Éditeur : Amazon crossing
Sortie : 20 septembre 2016
Prix : 2 €

A gagner !

15 mars : Gagnez 5 x Il court, il court le furet


les gagnants sont prévenus...


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr