The taming of the duke – Avis +

Résumé de l’auteur

Imogen, Lady Maitland, a décidé de jeter sa gourme. Après tout, elle est dans la position délicieuse de prendre un amant. Un homme discret qui saura juste quand il faut partir au petit matin. Mais Lady Maitland est toujours sous l’oeil attentif de son ancien tuteur, le sauvage Rafe, le duc de Holbrook. Il croit qu’elle a toujours besoin d’un chien de garde. Elle est profondément amusé à l’idée que quelqu’un d’aussi insupportablement paresseux et porté sur la bouteille puisse exiger qu’elle se comporte dignement. C’est le frère longtemps perdu de Rafe, un homme qui ressemble comme deux gouttes d’eau au duc mais sans ses côtés dégénérés qui intéresse Imogen. Pour Imogen c’est comme l’ombre du duc…l’homme qui devrait vraiment posséder le titre. mais Imogen est d’accord pour accompagner Gabe à un bal masqué…quels yeux masqués l’observent avec tellement de désir ? Avec qui danse t-elle exactement ? Le duc ou l’ombre du duc ? Rafe..ou Gabe ?

Avis de Callixta

Enfin, voici l’avant-dernier tome de la série des sœurs Essex d’Eloisa James, Le duc apprivoisé ou The taming of the duke en anglais. A mon sens, les deux derniers tomes sont les meilleurs, l’année 2008 sera donc favorable puisque après la publication en mai de ce troisième ouvrage, viendra le dernier en novembre.

Le titre est encore une allusion à la spécialité d’Eloisa James puisqu’elle est professeur à New York de littérature anglaise et spécialiste du grand auteur britannique, Shakespeare.

Si vous avez lu les premiers tomes (et c’est plutôt conseillé pour suivre cette histoire), vous connaissez déjà les deux héros : Imogen est la troisième des sœurs Essex et Rafe est le duc de Holbrook, le curieux tuteur trouvé pour les quatre sœurs. Ces deux personnages ont déjà été largement présentés et c’est un des grands atouts de l’écriture d’Eloisa James de permettre un approfondissement réel de la connaissance des héros sur plusieurs ouvrages.

Quand le livre s’ouvre, nos deux héros nous sont familiers et leur passé qui a fait d’eux ce qu’ils sont, nous est connu. Imogen est devenue veuve dans les tomes précédents. Celle qui était la plus romantique, la plus impulsive des sœurs est tombée amoureuse de l’amour sous la forme d’un charmant bon à rien. Sa mort brutale et très rapide après seulement dix jours de mariage a été un profond traumatisme et Imogen ne s’est jamais vraiment remise. Au début de l’ouvrage, elle a décidé de sortir de sa coquille et de profiter du seul avantage d’être veuve : une relative liberté. C’est sans compter Rafe qui a décidé de jouer pour des raisons que lui-même ne comprend pas bien, le vrai tuteur. Difficile, quand on est soi-même loin d’être irréprochable. Rafe boit, se laisse aller et est loin de remplir ses fonctions de duc.

Eloisa James adore mêler humour et gravité et ce livre réussit particulièrement l’aspect le plus sérieux. Les deux héros présentent une apparence trompeuse. Tous deux ont l’air fort, sûrs d’eux aux yeux de ceux qui les connaissent mal. Mais Rafe est un alcoolique, qui a une piètre opinion de lui-même. Imogen est bien plus qu’en deuil. Elle est profondément remise en cause par son erreur de jugement sur son époux. C’est sans doute ces fragilités qu’ils sentent l’un chez l’autre qui va les rapprocher et peut être le fait qu’ils sont souvent ensemble, seuls, puisque Tess et Annabelle, les deux soeurs aînées sont mariées. Ils vont devenir amis sans le reconnaître et s’aider mutuellement. La vision de Rafe aux prises avec l’alcool est particulièrement poignante et Eloisa James fait un portrait réaliste d’un homme dépendant, qui perd sa dignité peu à peu, qui est même peu séduisant, bouffi par l’alcool et les excès ( rassurez-vous, il fera des efforts considérables pour retrouver la forme et un physique attrayant !). L’aide d’Imogen en devient encore plus émouvante.

Mais un livre d’Eloisa James n’est jamais totalement sombre et le rire revient vite surtout dans la deuxième partie de l’ouvrage lorsque le frère perdu de Rafe refait surface. Gabe est son antithèse et aux yeux d’Imogen, le parfait amant potentiel. Inutile de raconter le pas de deux ou même de quatre qui s’ouvre alors entre Rafe, Gabe, Imogen et l’impressionnante Gillian Pythian-Adams ! Ce n’est pas forcément la partie la plus crédible du roman mais c’est un amusant jeu de dupes où Imogen et Rafe finissent de se sauver mutuellement et surtout de tomber amoureux !

Le livre grouille d’intrigues secondaires et de personnages largement vus auparavant : Lord Mayne par exemple, le très séduisant ami du duc de Holbrook dont on suit la vie amoureuse depuis le dernier tome de la série précédente d’Eloisa James ou sa sœur Griselda. N’oublions pas Gabe, le frère prodigue qui est peut être instruit et digne mais qui a quand même fait un enfant à une actrice ! Enfin, n’oublions pas les sœurs Essex qui font leur apparition dans le livre et notamment la jeune Josie dont l’histoire viendra dans le tome suivant et qui est aux prises avec ses problèmes de poids et ses formes généreuses. Le problème est que parfois, on attend avec frustration que l’histoire principale reprenne son cours !

Si vous aimez ce style entre gravité et rire et même si vous préférez un des aspects, vous pouvez lire ce livre qui est écrit avec intelligence et sensibilité comme tous ceux que fait Eloisa James.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Avon Books
Langue : anglais
Sortie : 31 mars 2006
Prix : 9,60 €