Thermae Romae : tome 6 – avis +

Présentation de l’éditeur

Satsuki n’arrive pas à oublier Lucius, qui s’est subitement volatilisé sous ses yeux…Elle se lance sur ses traces et décide d’entreprendre des fouilles archéologiques à Baïes, dans l’espoir d’y exhumer un indice qui lui permettrait de se rapprocher de Lucius à travers le temps…

Notre héros, quant à lui, est de retour dans la Rome antique et s’attèle à la construction d’un grand site thermal dans cette même ville, mais deux millénaires plus tôt, alors même que l’empereur Hadrien risque de succomber à sa maladie à tout moment…

Avis de Hiromichi

Dans ce volume, ce sont deux jeunes gens séparés et désespérés que l’on retrouve, leur amour fleurissant s’est vu briser.

Nous avons d’un côté une Satsuki qui met au profit sa carrière pour retrouver ce latin des plus fascinants, mais elle rencontre des obstacles, tel le manque de financement pour aller faire des recherches sur le site de Baïes en Italie où elle sent qu’elle pourra trouver des réponses à ses questions.

On verra alors mis en oeuvre la force paternelle, celui qui aime et qui fera tout pour que sa fille soit heureuse.

On observe une nouvelle fois des voyages temporels, dans un autre sens, on met peu à peu en place la fin inéluctable. Hadrien est malade et sa fin en annonce plusieurs autres. D’un autre point de vue, on découvre Rome à travers le regard des « visages plats ».

Un final dans la lignée de la série, agréable et toujours très intéressant. On arrive parfaitement à mettre de côté le fait que rien n’étonne personne. Il nous donne envie de nous intéresser au sujet et surtout d’aller nous prélasser dans un bon bain.

Surtout qu’il semble que se ne soit pas vraiment la fin.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Ricaco Iketani
Format : poche
Pages : 224 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Editeur : Casterman
Collection : Shakka
Sortie : 30 octobre 2013
Prix : 7,50 €