Tiens-toi droite – Avis +/-

Présentation Officielle

Louise, Sam, Lili. Trois femmes qui ne se connaissent pas mais dont la volonté farouche d’évolution va les faire se rencontrer, se rejoindre, se juxtaposer.

C’est l’histoire de Louise qui quitte le pressing de famille pour travailler dans une grande entreprise de fabrication de poupée où l’a pistonnée son amant.

De Lili, Miss Nouvelle-Calédonie, qui fait la rencontre d’un riche industriel.
De Sam, mère de famille nombreuse, qui décide de prendre son indépendance.

– Il y a la pression de leurs mères, de leurs sœurs, de leurs amies.
– Il y a leurs hommes qui disparaissent. Il y a leurs filles qui les regardent, les imitent.
– Et il y a la conception de ce nouveau modèle de poupée, enfin à l’image de la femme.

Mais est-ce le modèle qui doit s’adapter à la femme ou l’inverse ?

Avis de Valérie

C’est une histoire de femmes, enfin, il y a bien deux hommes, mais comme le dit Jonathan Zaccai, lui et Michael Abiteboul sont les deux seuls rôles féminins du long métrage ! Car les femmes de cette histoire sont des survivantes. Et lorsqu’on a survécu à ce qui aurait pu nous tuer, sans plagier Nietzsche on peut affirmer qu’on est plus fort !

C’est un scénario qu’aurait pu traiter Maïwenn, mais Katia Lewkowicz préfère la légèreté de la folie au poids des émotions. Alors ça va dans tous les sens et souvent on peut se demander ce que la réalisatrice a voulu dire. Mais elle-même nous l’a annoncé avant la projection : il ne faut pas chercher de la psychologie dans son scénario, c’est avant tout un tourbillon d’émotions… C’est un film en mots en ‘ion’ ! Le ton est donné.

Le destin de ses trois femmes va s’entrecroiser mais au contraire des films américains, ce n’est pas pour un plus grand bien ou pour le pire. C’est un instantané de la vie ‘normale’ qui peut être belle, dangereuse ou difficile. Il n’y a pas non plus de leçons, de jugement ou de synthèse, juste ce que l’on voit.

C’est une tranche de vie bouillonnante qui possède les qualités et les défauts de ce type de narration. Cela peut être élitiste ou féministe mais sans revendications. Et même si le spectateur peut ne pas tout comprendre, être quelques fois perdu, il prend plaisir à suivre les aléas de cette histoire. Il n’y a aucune conclusion de proposée, ni de point final, c’est ainsi.

Le seul gros défaut c’est la volonté de donner du mouvement avec la caméra lors de scènes soi-disant filmées par la jeune Lola ou lorsque la caméra suit une personne émotionnellement perturbée ou excitée. Ça donne mal à la tête pour un résultat pas vraiment concluant !

Au final, si on note un vrai talent de la part de Katia Lewkowicz, on trouve que l’oeuvre proposée manque peut-être de maturité, d’un vrai aboutissement. Les acteurs sont extra, que ce soit Marina Foïs, Noémie Lvovsky ou Laura Smet, mais également Jonathan Zaccai très touchant et les gamines qui prennent d’assaut le film grâce à leur vitalité et leur naturel émouvant !

A voir comme l’ovni que décrit la réalisatrice mais sans chercher à tout comprendre !

Fiche Technique

Sortie : 26 novembre 2014

Durée : 94 minutes

Avec Marina Foïs, Noémie Lvovsky, Laura Smet, Sarah Adler, Lola Dueñas, Michael Abiteboul, Jonathan Zaccai, Richard Sammel…

Genre : comédie dramatique