Onirik
Time is Tomi – Tomi Ungerer – Le temps en héritage
Onirik -> Agenda -> Dernière mise à jour : le vendredi 7 février 2020.
Lieu : Besançon

du 22 février au 28 juin 2020

Présentation officielle

Hommage au célèbre illustrateur disparu en février 2019, Time is Tomi explore la relation particulière de Tomi Ungerer au Temps. Imaginée en partenariat avec le musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration à Strasbourg, l’exposition met en parallèle l’oeuvre de l’artiste et l’histoire familiale des Ungerer, constructeurs d’horloges astronomiques et d’édifice à Strasbourg à partir du milieu du XIXe siècle.

S’il choisit de s’engager dans la voie artistique plutôt que de reprendre l’entreprise familiale, Tomi Ungerer garde un attachement certain à cet héritage, déclinant le thème du Temps dans tous les aspects de son oeuvre. Une sélection d’une soixantaine de dessins issus des collections du musée Tomi Ungerer, donne ainsi à voir combien les mécanismes et automates sont omniprésents dans l’oeuvre de l’artiste, tandis que la mort y apparaît comme un thème majeur, presque obsessionnel.

En contrepoint aux dessins de Tomi Ungerer, l’exposition est l’occasion de raconter l’histoire de la fabrique d’horlogerie d’édifice Ungerer. De l’embauche des frères Ungerer par le grand horloger Jean-Baptiste Schwilgué sur le chantier exceptionnel de la troisième horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg (1838-1842), à la vente définitive de l’entreprise Ungerer en 1989, ce sont plus de 150 ans d’histoire qui sont retracés.

Au coeur des thématiques du musée du Temps, Time is Tomi est la première rétrospective en France consacrée à Tomi Ungerer sur le thème du Temps qui lui était cher et qui inscrit résolument le dessinateur dans la filiation de sa famille d’horlogers.

Fiche technique

Adresse : Palais Granvelle – Musée du temps - 96, Grande rue - 25000 Besançon

Tél :+ 33 3 81 87 81 50

Date : du 22 février au 28 juin 2020

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

En attendant - Exposition Tomi Ungerer
France 4 - Les 3 brigands
Ni oui ni non - Avis +
Maître des brumes - Avis +
Jean de la Lune
Jean de la Lune - Avis +
Rencontre avec Tomi Ungerer
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr