Onirik
Titanic - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le dimanche 16 janvier 2022.

Une pièce qui nous fait passer un moment fantastiquement drôle ! Et oui, pas de suspense, le Titanic coule bien à la fin, mais avec panache ! Embarquez à bord du Titanic pour le meilleur et surtout pour le rire !



Lieu : Paris

pièce d’Axel Drhey

Présentation officielle

La plus ou moins véritable histoire du plus célèbre naufrage, revue à la façon Moutons Noirs, c’est à dire décalée ! Une comédie délirante, loufoque et musicale avec le bateau qui coule quand même à la fin…

Les neuf comédiens et trois musiciens de la compagnie des Moutons Noirs revisitent le mythe du Titanic, dans un voyage burlesque, immersif et musical. En compagnie de ces trublions, embarquez à bord du célèbre « vaisseau des rêves » pour une odyssée élégante et déjantée, où s’entremêlent les intrigues et les personnages, les lieux et les coursives. Prenez votre gilet de sauvetage, on largue les amarres !

Avis de Claire

Rue Traversière, à Paris dans le douzième arrondissement, se cache un théâtre qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui propose une excellente programmation, variée et vraiment riche. C’est là que nous donne rendez-vous jusqu’au 23 janvier le personnel du Titanic (aka les Moutons Noirs), qui nous réserve une croisière inoubliable. Le spectacle commence déjà alors que les "passagers" attendent de rentrer dans le paquebot, tout est fait pour que l’on ait l’impression d’embarquer pour une croisière. Le Commandant Smith s’enquiert de notre santé, tandis que les musiciens jouent quelques airs entrainants.

Une fois dans la salle, on fait connaissance avec quelques membres du personnel et quelques passagers (librement inspirés par le film de James Cameron, mais sans plus, ce n’est pas pesant). Une fois à bord, c’est un festival ! Ca chante, ça danse, ça déclame, chaque personnage a ses petites manies et particularités, et c’est absolument réjouissant ! De jeux de mots en quiproquos, de blagues en contrepèteries, la salle rit et n’a pas une seconde de répit. On aime tout spécialement cette parodie de la fameuse scène "je suis le roi du monde", à chaque fois contrariée, et finalement complètement détournée, mention spéciale à Florence Coste et Axel Drhey (également auteur et metteur en scène) en Lise et James (alias Rose et Jack).

Titanic au théâtre, cela paraît un projet complètement fou, et pourtant, cela fonctionne du début à la fin (naufrage compris !), avec une utilisation optimale de la salle, les spectateurs sont d’emblée assimilés à des passagers, et pris à partie, les acteurs évoluent aux quatre coins, parfois au beau milieu, ce qui nous donne l’occasion d’admirer de près le remarquable travail fait sur les costumes, effectué par Mathieu Trillaud. Tous les artifices du théâtre sont sollicités, on pense tout particulièrement à la lumière, parfois tamisée, parfois colorée, parfois stroboscopique, et cela suffit à créer une ambiance particulière, une atmosphère à la fois loufoque et burlesque.

Et si le naufrage du Titanic n’était finalement que le résultat d’une série de malchances, de maladresses et de malentendus ? C’est le parti-pris comique de cette pièce en forme de comédie musicale déjantée. C’est très très drôle, même si l’on nous rappelle volontiers quelques faits concrets et tragiques. Sur 2002 passagers de ce paquebot réputé insubmersible, seul un tiers a survécu. Parti, pour son voyage inaugural, le 10 avril 1912 de Southampton, il fait une escale de quelques heures à Cherbourg, puis à Queenstown, en Irlande. Dans la nuit du 14 au 15 avril, il achève en quelques heures son voyage, et n’arrivera jamais à New York. Comme sur le Titanic, les musiciens jouent jusqu’au bout, jusqu’à ce que tous les spectateurs soient sortis de la salle, tandis que l’autre partie du casting nous remercie pour ce voyage en commun.

C’est nous qui les remercions, si vous avez l’occasion, ne manquez pas ce spectacle de la compagnie des Moutons Noirs qui a du peps, du mordant et une énergie... insubmersible !

Fiche technique

Adresse : Théâtre Traversière, rue Traversière, 75012 Paris
Auteur : Axel Drhey
Avec : Mathieu Alexandre, Roland Bruit, Florence Coste, Camille Demoures, Axel Drhey, Julien Jacob, Jonathan Jolin, Yannick Laubin, Vianney Ledieu, Bertrand Saunier, Paola Secret et Jo Zeugma
Metteurs en scène : Axel Drhey et Iris Mirnezami Horaires : Dimanche 16 janvier à 14H30, vendredi 21 janvier 2022 à 14H, samedi 22 janvier 2022 à 20H30 et dimanche 23 janvier 2022 à 14H30
Tarifs : de 15 à 28 €

site officiel

A lire aussi sur Onirik

Titanic 3D
Titanic 3D - Avis +
Sombrez à nouveau avec le Titanic !
Le Titanic refait surface !
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr