Tolkien – Avis +/-

Présentation officielle

Tolkien revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.

Avis de Claire

De J.R.R. Tolkien, on connaît surtout son plus fabuleux succès, Le Seigneur des Anneaux, pour lequel il a inventé un monde, une langue, une mythologie. Bien avant de compter parmi les plus grands succès de Peter Jackson, l’oeuvre de Tolkien a révolutionné la littérature anglaise, élaborant sans le savoir les bases et les inspirations de la culture populaire britannique actuelle. C’est dire si son influence est grande.

Le biopic de Dome Karukoski, somme toute classique, pose le postulat trop facile d’expliquer l’oeuvre par la vie de l’auteur. Ainsi la désolation du Mordor trouve tout naturellement son inspiration dans les affres et les horreurs de la Première Guerre Mondiale, dans laquelle Tolkien s’illustre en véritable héros. Les amitiés étudiantes, la nostalgie de l’enfance à la campagne, la passion pour les langues, le tout s’emboîte un peu trop facilement dans des jeux de miroirs entre livres et réalité.

Les images divinement british, l’interprétation sans fausse note de Nicholas Hoult et l’ambiance mystérieuse sont des bons points non négligeables, mais insuffisants pour rendre l’ensemble réellement intéressant. Dommage !

Fiche technique

Sortie : 19 juin 2019

Durée : 112 minutes

Avec : Nicholas Hoult, Lily Collins, Ty Tennant, Anthony Boyle, Colm Meany, Derek Jacobi…

Genre : biopic