Tolkien et les sciences au Musée des Arts et Métiers

Présentation officielle

Conférences et débats – Paroles d’auteurs

Rencontre avec Roland Lehoucq et Loïc Mangin

On connaissait le formidable écrivain, créateur de mondes, inventeur de langues, on découvre le botaniste, le paléontologue, le géologue, le passionné d’archéologie et de chimie. En autodidacte des sciences, les observations de Tolkien sur la faune, la flore, les courants marins, les volcans lui ont permis de rendre crédibles ses univers imaginaires et ses créatures. Sous la direction de J.Sébastien Steyer, Roland Lehoucq et Loïc Mangin, 38 scientifiques ont passé au tamis l’oeuvre de Tolkien pour en dévoiler les racines scientifiques. C’est cette aventure que vont nous conter Roland Lehoucq et Loïc Mangin à l’occasion de la sortie de leur ouvrage Tolkien et les sciences.

Roland Lehoucq est un astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay, enseignant, auteur et vulgarisateur. Il est le président du festival de science-fiction de Nantes, Les Utopiales.

Loïc Mangin est rédacteur en chef adjoint du magazine Pour la Science et tient également la rubrique Art & Science.

Fiche technique

Adresse : Musée des Arts et Métiers – 60, rue Réaumur – Paris 3e

Salle de conférences : à proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.

Date et horaires : vendredi 7 février 2020 de 18H30 à 20H

Tarifs : gratuit, dans la limite des places disponibles.

Réservation conseillée : inscrivez-vous sur la liste de diffusion, en envoyant un courriel vide à liste.musee-conf-subscribe@cnam.fr, pour être informé de l’ouverture des inscriptions et recevoir les programmes détaillés des conférences.