Onirik
Toni Morrison
Onirik -> Littérature -> Interviews, bio et bibliographies -> Dernière mise à jour : le samedi 22 septembre 2012.

Un dixième roman pour le dixième Festival America, qui d’autre pouvait mieux honorer cette manifestation que Toni Morrison ? Portrait d’une grande dame de la littérature américaine contemporaine, invitée d’honneur du festival à Vincennes pour cette édition 2012 !



Née le 18 février 1931 dans la bourgade de Lorain en Ohio, Toni Morrison, de son vrai nom Chloe Ardelia Wofford, est la deuxième d’une fratrie de quatre enfants.

La famille est modeste, mais la jeune fille est bonne élève et aime lire. Ses auteurs préférés sont Jane Austen et Léon Tolstoï, elle est également bercée par les légendes de sa communauté, racontées par son père, et qui viendront nourrir son oeuvre plus tard.

En 1949, Toni Morrison entre à l’Université Howard, où elle est diplômée en Littérature anglaise. Sa thèse à l’Université de Cornell en 1955, porte sur le thème du suicide dans l’oeuvre de William Faulkner et Virginia Woolf.

Professeur à l’Université de Houston, puis de Howard, où elle enseigne l’anglais, elle épouse l’architecte jamaïcain Harold Morrison, avec lequel elle a deux enfants, Harold et Slade, avant de divorcer en 1964.

A Syracuse, état de New York, elle devient éditrice et enseignante à la prestigieuse Université de Yale. Elle découvre de jeunes talents de sa communauté, comme Henry Dumas, Toni Cade Bambara et Angela Davis, notamment.

Toni Morrison commence à écrire des textes de fiction, dans le groupe d’écriture de l’Université de Howard, pour lequel elle propose une nouvelle intitulée, The Bluest Eye (traduit en français sous le titre de L’oeil le plus bleu), qui deviendra son premier roman publié en 1970.

A 39 ans, elle mène alors de front deux carrières, professeur d’université et écrivain. Elle intégrera par la suite les Universités de Albany et Princeton.

Mais c’est vraiment avec le célèbre Beloved [1], publié en 1987, qu’elle connait la consécration, avec un succès critique et public, le livre reçoit, entre autres récompenses, le prestigieux Prix Pulitzer, ainsi que le National Book Award.

En 1993, c’est la consécration internationale, avec le Prix Nobel de littérature, le jury souligne sa force visionnaire, sa richesse poétique, qui donnent vie à un aspect essentiel de la réalité américaine. La même année, elle est faite Commandeur des Arts et Lettres à Paris.

Bien qu’elle mette souvent à l’honneur des personnages de femmes fortes, ébranlées par la rudesse de leur époque ou de leur quotidien, Toni Morrison ne s’identifie pas pour autant au mouvement féministe, préférant se positionner sur une équité d’un statut patriarcal ou matriarcal plutôt qu’une supériorité de l’un sur l’autre.

Toni Morrison a également signé des livres pour enfants, La Cigale ou la fourmi et Le Lion ou la souris, avec son fils Slade, décédé en 2010, à seulement 45 ans.

Actuellement, depuis mars 2012, la romancière est en résidence à l’Oberlin College dans l’Ohio, et vient d’être honorée par le Président Obama [2] le 4 juillet, par la Médaille présidentielle pour la Liberté, l’une des deux plus hautes distinctions civiles dans son pays.

Son dernier roman, le dixième, Home, sur la ségrégation aux Etats-Unis dans les années 50, est paru en France en août 2012, aux éditions Christian Bourgois.

[1] Le roman a été adapté au cinéma en 1998 par Jonathan Demme avec Oprah Winfrey, Danny Glover et Thandie Newton dans les rôles principaux

[2] Dont elle soutient la campagne pour sa ré-élection


A lire aussi sur Onirik

Tout piller, tout brûler - Avis +
Dire son nom - Avis +
Bye bye America !
Eowyn Ivey
Festival America, c’est parti !
Rebecca Makkai
Festival America
Cool Water - Avis +
La Fille de l’hiver - Avis +
Remise du Prix Page-America
Festival America 2018, 9e édition !
Coup de coeur pour Kanjil !
Home - Avis +
Home
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr