Toqué de toi – Avis +

Présentation de l’éditeur

Max Lunden, cuisinier bourlingueur, rentre à New York prêter main-forte à son père qui, pour sauver son restaurant de la faillite, s’est mis en tête de remporter le concours La Toque d’Or. Six ans plus tôt, Max avait claqué la porte, et son retour provoque d’inévitables remous. Son frère Danny ne lui a jamais pardonné son égoïsme. Quant à Jo, la jolie blonde que la famille a adoptée, elle le voit d’emblée comme un rival. Par-delà les engueulades et les fous rires, Max va vite se prendre au jeu de la compétition… et de la séduction.

Avis de Joëlle

La pochette au look un peu rétro peut-être un peu trompeuse car ce roman est moderne et complètement tendance. Louisa Edwards a décidé d’utiliser l’engouement du public pour les émissions culinaires pour écrire son roman et manifestement, elle possède tous les ingrédients du livre réussi !

Deux personnages principaux frondeurs et forts en gueule qui font des étincelles, des seconds couteaux qui pimentent agréablement le récit, une famille soudée un brin trop caricaturale, mais indispensable pour lier l’intrigue et des sentiments qui partent dans tous les sens.

Ce livre est un régal. C’est rafraichissant, drôle, enlevé, et émouvant parfois. Le vécu de chaque personnage donne un relief particulier à cette romance. Les rapports parents/enfants et tous ce qui concerne les liens de la famille en général sont habillement exploités. En famille comme en cuisine, il faut avoir les bonnes bases pour pouvoir sans cesse avancer, se renouveler et l’histoire se construit tout du long sur ce simple constat.

Il y a aussi l’envers du décors avec le monde rude de la gastronomie ainsi que l’impitoyable univers de la télé. Et là aussi, des intrigues se nouent, des stars font leur show et tout ce petit monde nous entraine dans les coulisses de ce concours culinaire auquel vont participer nos protagonistes.

De magrets de canard en steaks juteux, de sauce soja en coulis de prune, de tartes aux myrtilles en gâteaux au chocolat, on virevolte, on s’amuse, on tremble, on rit… on voudrait que cela ne s’arrête jamais !

Heureusement, une suite est prévue et on espère que J’ai Lu publiera rapidement ce second tome.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 375
Editeur : J’ai Lu
Collection : Promesses
Sortie : 11 juillet 2012
Prix : 7,40 €