Total(e) Impunité – Avis +

Présentation de l’éditeur

Près de 14 milliards de bénéfice en 2008, 100 milliards de capitalisation boursière, une présence industrielle dans 130 pays, les Français, comme le disent certains hommes politiques, devraient être fiers de Total ! Si cette réussite financière est flagrante, c’est une réalité beaucoup plus sombre qui apparaît lorsque l’on sonde la face cachée de cette compagnie. AZF, Erika, Birmanie, Irak, Iran, Canada, etc., la liste est longue et reflète trop souvent l’inacceptable : corruption, détournements d’actifs, soutien à des régimes politiques dictatoriaux, graves atteintes à l’environnement et à la santé publique…

Total(e) impunité, un livre « citoyen » qui se lit comme un roman, dresse un tableau sans complaisance des activités de Total en France et dans d’autres pays. Récits, portraits, témoignages bouleversants et chiffres à l’appui, il décrypte entre autres révélations, les liens puissants qui unissent ceux qui dirigent le groupe en sous-main et les plus hautes instances de l’Etat, mais propose aussi une véritable « révolution copernicienne » pour cette compagnie afin d’appréhender un nouvel avenir énergétique.

Avis de Miss

Très belle investigation !

Livre de dénonciation, Total(e) impunité c’est une description des jeux de pouvoir entre les partis politiques et l’entreprise Total. Appuyé sur des sources documentaires, le livre se lit très vite. Passionnant comme un roman, mais tragique dans le fond quand on constate le Pouvoir de destruction de la machine Total.

Jean-Philippe Demont-Pierot révèle ici à ceux qui le voudront : les cause de l’invasion du Koweit par Saddam Hussein, l’Erika, AZF, l’exploitation de l’Afrique et bien d’autres.

A lire pour tout ceux qui veulent ouvrir leurs yeux sur un sujet qui ne cesse de rebondir.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 261
Editeur : Res publica éditions
Sortie : 8 février 2010
Prix : 18,90 €