Onirik
Tourmentée - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 4 septembre 2011.

Une incontestable réussite d’une nouvelle venue...



Editeur : Harlequin

roman de Pamela Callow

Présentation de l’éditeur

Hantée par la mort tragique de sa jeune sœur, fragilisée par une rupture amoureuse mais décidée à aller de l’avant, Kate Lange se lance à corps perdu dans sa carrière d’avocate, en Nouvelle-Ecosse.

Mais le meurtre horrible de Lisa, la petite-fille de l’une de ses clientes venue lui demander conseil au sujet de l’adolescente, ravive ses blessures secrètes : aurait-elle pu empêcher ce drame ? Est-elle responsable de cette mort - comme de celle de sa petite sœur, morte 15 ans auparavant dans un accident de voiture dont elle seule a réchappé ?

Tourmentée par le poids de ses doutes, déterminée à faire la lumière sur le meurtre de Lisa, Kate décide de mener sa propre enquête. Quitte à risquer sa carrière en s’exposant aux critiques acerbes de l’intransigeant Randall Barrett, son directeur de cabinet. Et sans savoir que le danger est toujours là. Car le tueur, lui, a déjà repéré sa nouvelle proie...

Avis de Marnie

En voici une jeune et nouvel écrivain canadienne enthousiasmante ! Pour ce premier volume (et premier roman !) des aventures de l’avocate Kate Lange, Pamela Callow trouve un ton singulièrement original qui captive immédiatement le lecteur.

Nous cherchons encore ici les erreurs de débutant... Comme tout roman actuel, lorsque nous ouvrons la première page, l’intrigue a déjà commencé et nous rattrapons rapidement notre héroïne au vol. La plus grande réussite de l’auteur, c’est de prendre le contre-pied de tous les romantic suspenses judiciaires américains, en intégrant une normalité à laquelle nous nous identifions.

En effet, Kate Lange n’est pas une extraordinaire avocate talentueuse qui va hésiter entre les deux hommes de sa vie, tout en courant au-devant du danger... Du moins, en lisant le résumé, nous pourrions avoir l’impression de frôler cet aspect agaçant de série B.

Toutefois, l’ensemble va sensiblement nous offrir d’autres perspectives nettement plus alléchantes. Traumatisée par un drame survenu dans sa jeunesse qu’elle n’a jamais surmonté, Kate vient de rompre avec son petit ami, un policier qui ne lui a pas pardonné son silence sur son passé. Son instabilité, sa difficulté de faire face à ses sentiments contradictoires vont avoir un effet intéressant sur ses choix, ses hésitations et ses aspirations.

Vous l’aurez compris, les personnages sont humains, ont des échecs à leur actif et tentent de réussir leur carrière à défaut de leur vie sentimentale. La spécialité de Kate ? Le droit des affaires, sauf qu’elle a tout à prouver au cabinet qui vient de l’engager, surtout aux yeux d’un de ses deux patrons, Randall, personnage très nuancé, qui, peu convaincu la cantonne dans le droit de la famille...

Jusqu’au moment où un petit cas anodin va déraper et amener Kate, au fur et à mesure de ses découvertes sur les autres mais aussi sur elle, à se remettre en question.

L’intrigue est passionnante, soignée, approfondie et évolutive, avec bien évidemment des pistes apparentes qui mènent droit dans le mur. Si Kate mène l’enquête seule se précipitant sans le savoir au-devant du danger, c’est que franchement, compte-tenu des évènements qui se produisent, des personnages qui se croisent, des liens passés et présents... elle n’a pas le choix !

Personne ne se fait vraiment confiance, chacun avance en se trompant ou en essayant de manipuler l’autre... Et il n’y aura ni vraiment de gagnant, ni perdant à la fin, puisque nos héros ont déjà trop perdu avant même de commencer ce récit.

Décidément, les nouvelles séries ont repoussé les frontières du genre, durcissant le ton, apportant une vraie noirceur dans le quotidien, et compliquant sensiblement (et pour notre plus grand plaisir) les relations sentimentales.

La seconde aventure de Kate est déjà sortie dans les pays anglosaxons... A quand la traduction ?

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 497
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 septembre 2011
Prix : 6,90 €


A lire aussi sur Onirik

Indéfendable - Avis +
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr