Tous les jours de la vie – Avis +

Présentation officielle

Cassie, Karen et Nichole. Les trois sœurs Carter ont vécu une enfance modeste mais heureuse… jusqu’à la terrible décision qui a détruit tout l’équilibre familial. Alors qu’elle n’était encore qu’au lycée, Cassie est tombée follement amoureuse et a abandonné études et famille pour épouser l’homme qu’elle aimait. Un homme mauvais et manipulateur qui n’a pas tardé à faire de sa vie un enfer.

Malgré les années et l’échec cuisant de ce mariage, ses sœurs ne lui ont jamais pardonné d’avoir brisé le cœur de leurs parents. Cassie a dû se reconstruire loin d’elles, essayant tant bien que mal d’offrir une vie meilleure à sa fille. Mais un jour, elle reçoit une lettre de Karen. Pleine d’espoir, Cassie se permet alors de croire à une réconciliation, peut-être même à un nouveau départ…

Un merveilleux roman sur la persévérance et la confiance, un voyage excitant à travers les défis et les joies de la vie.

Avis d’Artémis

Si vous ne connaissez pas encore Debbie Macomber, ses romances pourraient être vues comme des contes de fée modernes. Certes sans magie traditionnelle, en tant que lecteur, on a pourtant la même sensation de positif et d’espoir quand on referme un de ses romans. En effet, comme dans les contes, ses personnages éprouvent des souffrances, sont mis à l’épreuve, doivent faire preuve de belles qualités (bienveillance, patience, ténacité, etc.) mais finissent par triompher des obstacles et des méchants et ont droit à un happy end.

Dans cet opus, l’autrice choisit un sujet délicat, celui des violences conjugales. C’est en effet ce que Cassie a subi pendant des années avant de réussir à se libérer de l’emprise de son mari. Isolement, perte de confiance en elle, culpabilité : comment se reconstruire quand on a vécu au quotidien avec tout cela et que l’on doit repartir de zéro, y compris financièrement ? Sa force et sa motivation, c’est Amiee, sa fille.

Tous les jours de la vie, c’est aussi une histoire de sœurs, celles de Cassie et des difficultés à communiquer dans une famille, pour de multiples raisons d’ailleurs : peur (de souffrir, de se remettre en question, de l’inconnu), projections de la vie de l’autre (souvent à tort). La force des personnages de Debbie Macomber, ce sont justement leurs faiblesses, en un mot leur humanité : aucun n’est parfait, chacun a des choses à se reprocher, mais ils n’abandonnent pas.

Sans vous en dévoiler plus, voici un joli roman aux personnages blessés mais qui réussissent, grâce à la solidarité, l’amour et la confiance, à reprendre le chemin de la vie.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Charleston
Sortie : 21 août 2019
Prix : 8,50 €