Onirik
Tout Simplement Noir - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 8 juillet 2020.

C’est un tour de force que réussir un tel film à notre époque sans tomber sur une avalanche de clichés et sans avoir su ce que le Terrible virus allait semer sur son passage, et c’est totalement réussi !

JP aka Jean-Pascal Zadi propose un personnage candide et maladroit qui fait honneur à tous ses prédécesseurs au cinéma, de Charlot à Borat, Mr Bean et tant d’autres !



film français de Jean-Pascal Zadi et John Wax

Présentation officielle

JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant...

Avis de Valérie

JP est un homme ayant eu peu de succès dans sa vie professionnelle mais heureux en ménage. Acteur, il subit les a priori liés à sa couleur de peau. D’origine africaine, il est né dans le 93 et a le sentiment que l’homme noir est méprisé au sein de la république française.

Après avoir réussi à attirer l’attention avec des petits films ironiques sur la condition de descendants d’esclaves, il est suivi par une caméra pour faire un documentaire sur son idée d’organiser la première grosse marche de contestation noire.

Il cherche alors à contacter les personnalités de couleur connues et reconnues afin de créer du buzz, mais se heurte aux conséquences de ses inconséquences, sa bonne volonté mâtinée de naïveté, et sa trop grande bouche qui livre ses vérités au mauvais moment.

Annoncé comme le film de l’été, Tout Simplement Noir n’est pas seulement extrêmement drôle ! C’est un film très bien réalisé qui surfe en permanence sur le fil de la parodie et de la profonde réflexion, laissant le spectateur se faire une idée sur la situation du racisme en France.

Le film est diffusé maintenant, après une sortie de confinement terriblement violente pour les populations noires aux Etats-Unis, avec des incidents qui ont résonné jusque chez nous. C’est une coïncidence incroyable, voire prophétique, mais qui n’oublie pas la raison première du film : l’humour.

Cette donnée est omniprésente et mêle de nombreux genres avec finalement beaucoup d’équilibre, et ceci sans jamais écraser le scénario. On rit beaucoup, de différentes manières, sans jamais oublier le fond qui se tricote des différentes pelotes de réflexion qu’amène ce sujet terriblement difficile.

De plus, de très nombreuses célébrités jouent leur propre rôle dans le film, au point où souvent on ne sait plus si c’est un documentaire ou une fiction. La liste est très longue et représente finalement les différents courants de pensées liés au lieu de naissance, d’éducation ou de maturation de la pensée.

C’est un tour de force que réussir un tel film à notre époque sans tomber dans une avalanche de clichés et sans avoir su ce que le Terrible virus allait semer sur son passage, et c’est totalement réussi !

JP aka Jean-Pascal Zadi propose un personnage candide et maladroit qui fait honneur à tous ses prédécesseurs au cinéma, de Charlot à Borat, Mr Bean et tant d’autres !

Fiche technique

Sortie : 8 juillet 2020
Durée : 90 minutes
Genre : comédie
Avec Jean-Pascal Zadi, Fary, Caroline Anglade, Soprano, Eric Judor, Claudia Dagbo, Joey Starr, Lucien Jean-Baptiste, Ramzy Bedia...

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr