Tpiutopia – Avis +

Présentation officielle

Découvrez 7 histoires originales, créées au fil des années par le même auteur. Sorcière de pacotille, éboueur perdu, dragonnier vengeur, voleur de soleil et lutin de Noël, ne vous inquiétez pas, il y a de quoi lire !

Avis de Hirone

C’est à l’occasion de Japan Expo que le recueil de nouvelles Tpiutopia de Tpiu est sorti. C’est par l’attrait d’une couverture colorée et avec de nombreux personnages qu’on a eu envie de feuilleter cet ouvrage. C’était d’ailleurs un piège, car on n’a pas pu le refermer avant la dernière page ! On retrouve ici sept histoires, toujours fantastiques, et ayant chacune des spécificités et des différences. Elles nous embarquent cependant toutes avec (presque) la même ferveur.

On commence par Un œuf de Poustelle qui raconte une petite aventure de Diane, sorcière pas très douée, accompagnée d’un chat blasé, Balthazar. Diane est une jeune femme dynamique et amusante. Elle veut absolument son œuf, car elle a dégoté une recette de cuisine au poil. Malheureusement pour elle, un démon se met en travers de son chemin.

Ainsi, notre héroïne va devoir révéler son secret ! En quelques pages, Tpiu arrive à nous rendre attachante cette sorcière maladroite, franche et qui va au bout de ses idées. De plus, l’histoire est accompagnée d’un spin-off nous racontant la rencontre entre Diane et Balthazar. Une rencontre bouleversante et profonde. On voit que Diane a bien grandi depuis. Ce spin-off a la particularité d’être crayonné, même si c’est un peu perturbant les premières pages, ce style va parfaitement au ton du récit.

Dès Un œuf de Poustelle, on est conquis et on est loin d’être au bout de nos surprises.

La deuxième histoire nous transporte dans un Paris de l’année 2278. Dans ce futur alternatif, les gens sont codés et ont une place bien définie dans la société. On suit ici Zéro, éboueur sympathique mais pas très chanceux. Il est ami avec Chance, une jeune femme aux jambes cybernétiques et recherchée, car elle est une anomalie. Il va alors se faire embarquer loin de la tranquillité à laquelle il aspirait.

Ici encore, on arrive à rentrer dans cet univers futuriste avec grande facilité. Cependant, à la différence de l’histoire précédente, celle-ci nous semble être un premier chapitre de quelque chose de plus long. On regrette de savoir que ce n’est qu’un one shot, tant le début est plaisant et qu’on sent tout le potentiel derrière nos protagonistes.

L’histoire suivante est celle d’une jeune femme qui n’a pas de nom et qui souhaite trouver une place dans son monde. Cette histoire est plus courte et beaucoup moins marquante que les autres. On note que le style graphique est moins abouti et qu’il nous manque un petit quelque chose à la narration. On comprend la situation de l’héroïne, mais on ne s’attache pas à elle. Mais malgré cela, une belle mythologie est créée autour de l’univers du personnage.

Dans la quatrième, on embarque à dos de dragon en compagnie du tranquille Sven. Ce dernier chevauche son fidèle Grim lorsqu’il aperçoit une équipée à cheval poursuivant un individu. Sur un coup de tête, il sauve Pixy qui vient de voler un œuf de dragon, car son rêve est de devenir dragonnier. Ici, c’est un univers de fantasy masculin qui est mis en avant.

Pixy est un personnage adorable tenant à ses convictions. Cela convainc Sven, et lui donne envie de protéger cette personne qui veut prendre en main son destin. Ici encore, nous avons le droit à un pilote qui nous donne envie d’une suite. Tpiu a vraiment du talent pour construire ses personnages. On sent que tout est réfléchi, les détails ne sont pas laissés au hasard et le style graphique est vraiment super.

Au sein des Enfants du soleil, ce sont des peuples qui se confrontent. Ils ne se connaissent pas et ne s’acceptent pas. Tezca, un jeune homme accompagné d’un lama à corne, interrompt une cérémonie de la cité du Soleil, tout en annonçant qu’il vient voler le soleil. Huitzi, la prêtresse de la cité, est intriguée par ce garçon et sa curiosité va la pousser à l’accompagner dans sa mission.

Cette histoire-là est un peu plus complexe, mais la mythologie qui est derrière est passionnante. De plus, Tpiu a trouvé des designs vraiment intéressants pour ses personnages, notamment pour celui de la prêtresse. Nous avons encore une fois un début d’aventure, mais heureusement, on peut directement passer à une nouvelle histoire, pas de quoi rester frustré.

La nouvelle qui suit est en quelques pages et sans aucune parole, alors nous n’en dirons rien, sauf qu’elle transmet vraiment beaucoup d’émotions.

Enfin, la dernière nous fait faire la connaissance de Ronce, un jeune lutin de Noël qui fera tout pour participer à la distribution de cadeaux. Cette histoire est un vrai one shot et elle est extrêmement touchante. Ronce fait la rencontre de Hugo, un orphelin, lors de son escapade et essayera de souffler sur lui la magie de Noël.

Ce petit garçon est meurtri, sa vie le fait souffrir et Noël est pour lui une torture, car sa culpabilité est exacerbée. On voit ici se nouer une amitié, voire même un lien fraternel entre le lutin et l’enfant. Cette histoire nous donne envie de croire au Père Noël (peut-être pas en sa version du manga), de croire en ces petits lutins plein de bons sentiments. Voilà une nouvelle intense qui nous donnera envie de la lire et la relire.

Ce recueil est donc vraiment une belle réussite et vaut vraiment le coup d’être lu. On voit au fil des one shots, le style graphique de l’auteur s’affirmer et on sent qu’elle a de quoi écrire de belles histoires. Chacune d’entre-elles est accompagnée de ses mots et on voit combien elle est investie, combien elle réfléchit aux détails et au style de ses personnages. On profite également dans cet ouvrage de quelques planches en couleurs vraiment superbes et de crayonnés intéressants.

Tpiu dit à la fin qu’on se reverra et on l’espère bien. On découvre avec ce recueil un univers riche en émotions et en idées, alors oui, on a hâte de voir ses prochains projets !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 290 p. noir & blanc, sens de lecture japonais, 10 p. couleurs
Éditeur : Auto-édition Tpiu
Sortie : 4 juillet 2018
Prix : 8 €

Achat sur le site de Tpiu