Tragédie à l’Everest – Avis +

Présentation de l’éditeur

«  Je t’aime. Dors bien, ma chérie. Je t’en prie, ne te fais pas trop de souci.  » Telles furent les dernières paroles que Rob Hall, guide himalayen chevronné, adressa à sa femme depuis le sommet de l’Everest. Il ne devait pas redescendre vivant. Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d’une véritable hécatombe. En route vers le sommet, quatre expéditions furent prises dans une violente tempête.

En vingt-quatre heures, huit alpinistes, dont deux guides réputés, trouvèrent la mort. Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie des survivants. Tragédie à l’Everest, son récit de ce drame, est un livre lucide et courageux qui passionnera tous les amoureux de récits d’aventures vécues, amateurs de montagne ou non, comme il a fasciné des millions de lecteurs américains. Un classique du genre.

Avis de Miss

Lire Tragédie à l’Everest c’est à la fois lire un article de journal, un récit historique, un roman d’aventure ou encore une biographie. Cet ouvrage est passionnant et c’est sans doute la véracité des faits et les détails avec lesquels les événements sont rapportés qui rendent la lecture si prenante. La fin de l’histoire est connue dès le début, pour autant chaque détail vient donner sens à cette tragédie.

Ce n’est pas un livre réserver aux alpinistes, bien au contraire ! Tout un chapitre est consacré à l’historique des ascensions de l’Everest et aux ouvertures des frontières des pays tels que la Chine, le Népal et le Tibet. Il y a aussi une vulgarisation de ce qu’est le monde de l’alpinisme et ce qu’il y a derrière ce besoin de monter toujours plus haut, en risquant sa vie.

Tout le livre raconte ensuite le déroulement de l’expédition vers l’ascension de l’Everest. Il y a des passages très durs, où la souffrance des alpinistes est ici si bien décrite qu’on a parfois un sentiment de gêne. L’auteur s’exprime ainsi « Qu’il est agréable de se laisser mourir de froid ou de fatigue… ». Un sentiment de gêne qui nous renvoie à ce que nous aurions fait à sa place lorsqu’il s’agit de choisir entre traîner son camarade épuisé pour tenter de lui sauver la vie ou le laisser pour s’assurer de ne pas glisser dans le vide avec lui.

Un livre qui invite au respect de la montagne et qui, dans le fond, critique le développement de ces expéditions touristiques sur les sommets. Celles qui, sous prétexte que les touristes ont payé, visent à faire monter des non-alpinistes beaucoup trop haut.

Pour conclure : entre aventure et culture himalayenne, cet ouvrage est un hommage aux alpinistes et à l’Everest. S’il faut en lire un sur le sujet c’est celui-là.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 310
Editeur : Presses de la Cité
Sortie : 8 janvier 2009
Prix : 20 €