Traits de famille : Le bestiaire fantastique d’un père et de ses fils – Avis +

Présentation de l’éditeur

Thomas Romain est un directeur artistique et designer français qui travaille au Japon. Thomas et ses deux fils ont une passion commune, le dessin, et ils ont ensemble un projet hors du commun. Les enfants dessinent des créatures fantastiques et des personnages originaux avec pour mot d’ordre de laisser libre cours à leur imagination. Leur père crée ensuite une nouvelle illustration basée sur leurs idées.

Avis de Isabelle Arnaud

Devant les dessins de ses fils de 9 et 11 ans, le dessinateur Thomas Romain (directeur artistique et designer français qui travaille au Japon) décide de créer de véritables illustrations issues de l’imagination de ses enfants dans Traits de famille, Le bestiaire fantastique d’un père et de ses fils.

Il filme cette création conjointe et ses vidéos mises en ligne sur Youtube, remportant un succès croissant. Ce qui le pousse à montrer le lien qui relie un enfant à son parent à travers l’universalité du dessin. Une démarche que chacun peut faire en famille, bien qu’atteindre un tel niveau de réalisation nécessite de véritables talents artistiques.

Afin de poursuivre cette aventure, le dessinateur a cherché un moyen d’éditer ses œuvres et c’est la jeune maison d’édition Kuropop, issue des éditions Kurokawa, qui décide de lancer son line-up avec cet ouvrage décalé aux fort belles illustrations. Après une préface racontant la genèse du projet, chaque page double est consacrée à l’un des nombreux personnages composant ce bestiaire imaginaire.

On découvre sur la page de gauche, le dessin de l’un des enfants, ainsi qu’une présentation de ce dernier par lui-même. Sur celle de droite, l’illustration finale exécutée par le papa s’étale. Ainsi, au fil des feuilles, la collection de monstres s’enrichit, présentant des créatures inédites.

La mise en scène de Thomas Romain est parfois très recherchée et détaillée et on retrouve certains des personnages présentés en arrière-plan de la nouvelle illustration. Comme ces adorables Koumos qui se baladent le long de l’ouvrage, se trouvant parfois en grande difficulté devant une créature ne leur voulant pas de bien.

Au fil des pages, l’imagination du lecteur vagabonde entre les divers univers présentés, permettant à chacun d’avoir ses préférences et de continuer à rêvasser sur ce que le dessin ne montre pas. Les aquarelles de Thomas Romain sont très belles et dans la partie finale de l’ouvrage, on peut découvrir des croquis préparatoires, ainsi qu’un intéressant montage des étapes à suivre pour arriver à l’illustration finale.

Traits de famille, Le bestiaire fantastique d’un père et de ses fils est vraiment un livre atypique qui entraîne l’esprit très loin dans des contrées souvent bien dangereuses. Les illustrations parsemant le livre sont très belles et le partage entre le père et ses enfants est une belle aventure dans laquelle la passion est bien présentée.

Une œuvre originale et différente, à apprécier sans modération.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 120
Éditeur : Kuropop
Sortie : 8 mars 2018
Prix : 17,90 €