Onirik
Traque à Boston - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 9 mars 2017.

Un bon film de genre, qui malgré un traitement mécanique est passionnant !



film américain de Peter Berg (2017)

Présentation officielle

Alors que la ville de Boston est sous le choc de multiples explosions, le sergent de police Tommy Saunders rejoint les enquêteurs sur le terrain dans une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs avant qu’ils ne frappent à nouveau.

Croisant les parcours de l’agent spécial Richard Deslauriers, du commissaire Ed Davis, du sergent Jeffrey Pugliese et de l’infirmière Carol Saunders, ce récit sans concession évoque la chasse à l’homme la plus complexe jamais mise en œuvre par la police américaine – et rend un vibrant hommage aux héros du quotidien.

Avis de Valérie

En 2013, deux frères d’origine tchétchène fomentent des attaques terroristes dans le Massachusetts. Chacun porte un sac plein d’explosifs, déclenchés à distance lors du marathon de Boston. Ils tuent trois personnes (dont un enfant de 8 ans) et en blessent plus de deux cents. Ils ont pour projet ensuite de remonter jusqu’à New York pour conclure leur équipée sauvage par un massacre.

Traque à Boston est une reconstitution minutieuse au point d’en devenir passionnante car le spectateur est au plus près des enquêteurs. Le réalisateur et le montage permettent d’y ajouter une notion humaine sans laquelle le tout aurait pu paraître austère.

Étonnement, c’est le peu émotif habituellement Mark Wahlberg qui apporte chaleur, humanité, et sympathie. Il est les yeux du public, qui peut s’accrocher à lui pour ne pas tomber dans le pathos, ou les considérations alarmistes liées aux attentats.

Seule question, le délai rapide de la fictionalisation d’un tel événement peut poser question. Comme de l’intérêt de montrer minute par minute l’investigation qui a un côté certes fascinant et qui plaira aux amateurs de films policiers. Mais au final il y a peu de choses à traiter, pas d’angle franc, et c’est à l’interprétation de donner de la tenue à l’ensemble.

Autour de Mark Wahlberg, on trouve les cadors du cinéma tels Kevin Bacon, John Goodman... mais on note plus particulièrement Alex Wolff, qui incarne le plus jeune frère terroriste. Il met bien en avant la dualité entre le jeune qui veut s’intégrer, et la veulerie de son caractère et sa sociopathie.

Un bon film de genre, qui malgré un traitement mécanique est passionnant !

Fiche Technique

Sortie : 8 mars 2017

Durée : 129 minutes

Avec Mark Wahlberg, Kevin Bacon, John Goodman, etc.

Genre : thriller

Interdiction : - de 12 ans

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr