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Trésors d’art du Vietnam : la sculpture du Champa
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le mercredi 12 octobre 2005.

Cette exposition réunit un ensemble exceptionnel de 96 sculptures en grès, bronze et métaux précieux, qui jalonnent l’histoire et illustrent les religions de l’ancien Champa, royaume aujourd’hui disparu, jadis situé dans le Centre et le Sud du Vietnam d’aujourd‚hui. Parmi celles-ci, et pour la première fois, les chefs-d’oeuvre des deux plus importantes collections vietnamiennes d’art Cham : 48 pièces du musée de Da Nang et 15 de celui d’Ho Chi Minh-Ville. À ces oeuvres s’ajoutent 7 sculptures conservées sur le site de My Son, dans la province de Quang Nam, une sélection de 23 pièces appartenant au musée Guimet, 2 sculptures du Musée Rietberg de Zurich et une oeuvre du muséum de Lyon.

Du 12 octobre 2005 au 09 Janvier 2006.

Pour la première fois réunis, les chefs-d’oeuvre des plus importantes collections d’art Cham.

Une histoire encore mal connue
L’histoire ancienne de ce pays demeure mal connue malgré les importantes études qui ont été menées à partir des inscriptions retrouvées dans les temples, rédigées à la fois en sanskrit et en vieux Cham. Plusieurs royaumes ont prospéré dans les petites plaines côtières cernées de montagnes des côtes sinueuses du Vietnam. Les témoignages artistiques qui nous sont parvenus consistent essentiellement en temples de briques - les kalan et, bien sûr, en nombreuses sculptures, statues de culte hautaines et distantes vénérées dans les sanctuaires, ou éléments d’un décor architectural riche, parfois exubérant, toujours original.

L’héritage culturel de l’Inde ancienne
L’art du Champa apparaît comme l’une des expressions majeures des arts anciens de l’Asie du Sud-Est. Il donna naissance à des créations originales et d‚une grande sensibilité dans lesquelles l’héritage culturel de l’Inde ancienne est parfaitement assimilé. Dès les premiers siècles de notre ère, le Champa entra dans le grand concert des peuples indianisés de l’Asie du Sud-Est et, comme ses voisins, fit fructifier à sa manière les religions et les langues de l’Inde classique : hindouisme et bouddhisme, d’une part, sanskrit, d’autre part.

Des origines au déclin
L’exposition s’ouvre sur la présentation de quelques-uns des clichés du fonds Charles Carpeaux retraçant la redécouverte et les premières études conduites sur les grands sites Cham, de 1902 à 1904. Une sélection de moulages anciens des années 30 illustre, en guise d’introduction, certains aspects importants de l’architecture du Champa. Pour la première fois depuis leur découverte en 1902-1903, les grands chefs-d’oeuvre des sites de Dong Duong - fin du IXe siècle - et My Son - VII-XIIIe siècle - se trouvent rassemblés. La présentation chronologique des oeuvres permet de suivre l’évolution de la statuaire Cham des plus anciennes pièces connues à ce jour - Ve siècle environ - au chant du cygne - XVe siècle environ - avant le déclin progressif du Champa jusqu’à sa disparition au XIXe siècle.

Infos pratiques : Agenda.


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