Onirik
Triangle amoureux (ou pas) - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le samedi 27 juin 2020.
Éditeur : Lumen

roman de Marisa Kanter

Présentation de l’éditeur

Hallie et son meilleur ami sur Interne, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment - un secret qu’elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle incarne Kels, l’énigmatique créatrice d’un bookstagram à qui ses coups de coeurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaines, une assurance inébranlable... et Nash.

Mais ça, c’était avant. Au détour d’un énième déménagement, Hallie tombe par hasard sur Nash, le vrai, en chair et en os. Bonne nouvelle ? Pas vraiment... Car quand vient l’instant de se présenter, dos au mur, elle choisir de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l’unique lycée de leur petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d’elle chaque soi sur les réseaux sociaux. Si elle franchit le pas et avoue qui elle est, c’en est fini de leur amitié et de sa notoriété sur Internet...

Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou - le piège infernal - qui s’est refermé sur Hallie.

Avis de Hirone

Hallie déménage avec son frère, Ollie, pour la énième fois de sa vie. Les deux adolescents sont les enfants de réalisateurs de documentaires reconnus, ce qui les a poussés à être sur les routes dès leur plus jeune âge. Un malheur les a poussés à partir chez leur grand-père. En effet, le deuil touche la famille Levitt avec le décès de leur grand-mère. Ainsi, les deux adolescents resteront chez lui pour le reste de leur scolarité.

Hallie arrive à Middleton, là où ses rêves ont débuté. L’adolescente a toujours été fascinée par le travail d’éditrice de romans jeunesse de sa grand-mère, Miriam Levitt. C’est cette dernière qui l’a encouragée à ouvrir sa page Instagram. Depuis trois ans sur le net, Hallie est Kels, une adolescente fille de militaires et créatrice de Livres & Cupcakes. Elle y lie ses deux passions, la création de cupcakes et ses romans préférés.

C’est une influenceuse dont l’identité est secrète car pour elle, son blog lui permet de partager sa passion, de s’évader, mais aussi de créer son dossier pour la faculté de ses rêves. Elle vise les métiers de l’édition et, plus particulièrement, elle voudrait être attachée-presse. Son blog est un bon départ pour mettre un pied dans cet univers. Cependant, elle garde le secret pour que sa réussite ne soit pas due au nom de sa grand-mère.

Sur internet Kels est une fille sûre d’elle, spontanée et possédant une bonne répartie. Et elle a pour meilleur ami Nash Stevens, un créateur de BD sur internet ayant son âge.

Dans la vraie vie, Hallie ne se sent pas à la hauteur. Elle est timide et n’a pas vraiment d’amis au regard de ses nombreux déplacements. Une fois qu’elle sort de sa zone de confort, elle ne sait pas vraiment comment se comporter ou agir avec les autres. Alors, sa rencontre avec un Nash en chair et en os le jour de son arrivée chez son grand-père va lui faire perdre les pédales. Elle va décider de faire semblant de ne pas le connaître, elle va cacher tout un pan de son existence. Hallie veut de plus en plus dissocier sa vie in real life [1] et sa vie virtuelle, mais les deux se frôlent dangereusement.

Hallie ne s’attendait pas à cela, à être dans son lycée à lui et suivre les mêmes cours. Elle va devoir essayer de s’éloigner, mais ne va qu’être attirée par lui.

Plus le temps va passer, plus Hallie va être tiraillée et va se retrouver embourbée dans son mensonge et ça en devient... fatigant. Heureusement, Triangle amoureux (ou pas) ne fait pas que se concentrer sur la romance entre Hallie et Nash, car cette histoire s’essouffle assez vite. Il est plutôt intéressant de voir la relation avec son frère, presque fusionnelle tant ils se connaissent l’un l’autre et surtout celle qu’elle aura avec son grand-père. Hallie est en deuil de sa grand-mère chérie. Se retrouver uniquement avec leur grand-père va pousser les deux jeunes gens à explorer une culture qu’ils ne connaissaient que très peu. Ils vont faire des efforts pour lui tenir compagnie, mais aussi pour se rattacher à ce qui reste de leur famille. Il y a un fort rapprochement entre les trois qui est vraiment touchant.

De l’autre côté, voir notre héroïne s’enfoncer dans son mensonge n’est pas vraiment agréable. On partage l’incompréhension d’Ollie et son impuissance. Si on peut la comprendre dans un premier temps car elle a pris peur et a paniqué face à l’apparition soudaine de Nash, faire durer ce secret dans le temps... est plutôt regrettable. Surtout qu’Hallie n’a pas un mauvais fond, bien au contraire, mais son choix nous empêche de lui porter autant d’affection qu’on aurait pu avoir pour elle.

Elle devrait avoir lu assez de roman jeunesse pour savoir que ça allait mal finir, et c’est ainsi dommage que Marisa Kanter n’ait pas trouvé un moyen de rendre sa réaction plus crédible. On a l’impression qu’il y a une forme de facilité dans le déroulé de cela tout comme dans sa conclusion. Hallie est allée très loin et on a du mal à se dire que ça se conclut ainsi. C’est d’autant plus invraisemblable par le fait qu’elle veuille travailler dans les relations publiques. Elle se laisse submerger par une situation qu’elle aurait pu désamorcer bien plus tôt.

Triangle amoureux (ou pas) partait plutôt bien avec sa légèreté, mais il n’a pas su se démarquer, ni nous surprendre.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 448
Éditeur : Lumen
Sortie : 11 juin 2020
Prix : 15 €

[1] dans la vie réelle

L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr