Onirik
Trollhunters - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le jeudi 13 juillet 2017.
Éditeur : Bayard Jeunesse

roman de Guillermo Del Toro et Daniel Kraus

Présentation de l’éditeur

En 1965, des enfants disparaissent mystérieusement dans une petite ville de Californie. Jack Sturges, 13 ans, est enlevé à son tour, sous les yeux horrifiés de son frère Jim.

Quarante-cinq ans plus tard, le fils de Jim, Jim junior, doit supporter la paranoïa de son père, qui a transformé la maison en forteresse pour protéger sa famille. Pourtant, une créature étrange réussit à se faufiler dans la chambre du garçon et le kidnappe... Attention : des trolls sortent de l’ombre et s’attaquent aux humains, leur plat favori...

Avis de Hiromichi

Quarante-cinq ans auparavant, Jim Sturges était un jeune garçon insouciant et croquait la vie à pleines dents. Mais un beau jour, son frère Jack fut enlevé sous ses yeux. Depuis, Jim vit dans la paranoïa et la peur constante. Cette obsession de la sécurité fit même fuir sa femme, la mère de notre héros de quinze ans.

Jim Junior a honte, il a honte de ce père déphasé qui l’oblige à suivre un couvre-feu, il a honte de la faiblesse de cet homme fragile qu’il ne comprend pas. Mais autrement, Jim Junior n’est pas non plus un modèle de bravoure. Avec son meilleur (et seul) ami Toby, ils sont les têtes de Turcs du très populaire Steve Jorgensen-Warner, brute épaisse de son état.

Mais à part cela, et la jolie Claire Fontaine, dont il était amoureux, et la fête de la ville, Jim n’avait pas d’autres problèmes. Jusqu’au jour où il croit voir un monstre sous une voiture, et finit par se retrouver dans les égouts, entouré de trolls de toutes formes.

Le garçon découvre qu’il est en fait un chasseur de trolls et qu’il doit aider d’autres trollhunters pour que les créatures les plus virulentes ne se mettent pas à pulluler à la surface de la Terre.

Le roman prend beaucoup de temps à démarrer, d’abord pour présenter l’enlèvement de Jack Sturges provoquant un traumatisme chez le père de Jim Jr. Puis pour présenter l’environnement de notre héros et sa découverte de l’univers sous-terrain. Et encore ce n’est pas terminé, car il doit ensuite faire en sorte de se mettre à niveau pour se battre et sauver le monde. Rien que ça. Surtout sur une période de temps aussi courte.

Mais on comprend tout de même l’intérêt de ce temps pris pour donner un peu de substance au roman. L’univers est assez réfléchi et il faut développer les personnages et l’histoire des trolls, surtout ceux qui nous accompagnent au long de cette aventure. Il est d’ailleurs étonnant de voir qu’on s’attache plus à ceux-ci qu’à nos différents protagonistes humains.

Cependant, heureusement que la deuxième partie du roman (où tout commence vraiment à s’emballer), notre intérêt va crescendo. Peu à peu, on s’attache à ces personnages, surtout que les auteurs n’hésitent pas à leur en faire baver. Les descriptions de ce qui leur arrive ne sont pas très ragoûtantes, ce qui permet de prendre conscience du danger qui plane. L’action y est plus vive tout comme les enjeux. On se sent plus impliqué dans le livre, ce qui rehausse l’attrait de l’aventure.

Nous avons ainsi un roman dont on ressort assez mitigé. Tout n’y est pas désagréable, comme l’ambiance sombre et sale qu’on peut avoir, mais certains choix scénaristiques rendent l’histoire assez fade, et les longueurs sont nombreuses.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 384
Éditeur : Bayard Jeunesse
Sortie : 25 mai 2016
Prix : 15,90 €

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr