Troublante écuyère – Avis +/-

Résumé

Angleterre, 1447. Depuis plusieurs générations, une guerre sans merci oppose les familles Howard et Peregrine. A cause de cela, Dominique, dernière et unique fille des Peregrine, fut élevée en garçon et se comporte comme tel, faisant fi du danger qui pèse sur elle si l’on venait à apprendre la vérité. Cependant, Geoffrey Howard, de retour après un long séjour en France, la démasque aussitôt. Il lui sauve la vie et se met à éprouver une attirance aussi vive qu’inattendue pour la fille de l’ennemi juré.

Avis de Francesca

Ce roman fait suite à La brute apprivoisée du même auteur, paru dans la collection Aventures et Passions, et qui mettait en scène Rogan Peregrine, le frère aîné de Dominique.

Dominique est une femme qui vit et s’habille et se conduit comme un garçon, même si elle regrette de temps en temps les atours et le pouvoir de séduction féminins. Depuis sa naissance, elle a toujours vécu dans la haine envers les Howard, ce qui l’implique farouchement dans cette querelle.

Geoffrey a habité longtemps en France et a eu une vie raffinée, très éloignée de la guerre. Toutefois, il est tenté de mettre fin à ce différend, surtout depuis qu’il a rencontré Dominique et découvert qu’elle était une femme.

Le récit se passe au Moyen-Age, en plein milieu d’un tournoi de chevaliers dont le premier prix est la main de la fille de l’organisateur de la joute. L’ambiance et les détails sont bien décrits et rendent compte de l’époque d’alors. Le contraste est flagrant et appuyé par l’auteur entre l’art de la séduction ainsi que les conditions de vie raffinées de la maison où se passe le tournoi, et les manières plus brutales et plus passionnées de la famille Peregrine.

La relation entre ces deux protagonistes est à sens unique tout au long du livre. Geoffrey essaie désespérément de se faire bien voir de Dominique, de l’amener à tomber amoureuse de lui, lui-même étant très épris d’elle. Dominique, au contraire, ne souhaite avoir que de l’aversion et du mépris envers Geoffrey car il fait partie du clan honni. Elle est trop aveuglée par la haine que sa famille lui a inculquée pour le voir tel qu’il est réellement, le considérant comme un lâche et un faible pendant une bonne partie de l’histoire. Elle n’éprouve de vagues sentiments pour lui qu’assez tardivement et ne l’accepte que difficilement. J’ai trouvé cette héroïne très peu sympathique, trop butée et immature, ne voyant pas les efforts énormes que Geoffrey doit déployer autour d’elle pour l’aimer et le repoussant sans cesse sous l’unique prétexte de son nom.

Au final, un roman assez court qui se laisse lire mais dont l’histoire est gâchée par le caractère insupportable et jusqu’au-boutiste de l’héroïne.

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 317
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Aventures et Passions
– Sortie : 8 décembre 2006
– Prix : 4,50€